Editorial : Les vrais seigneurs et les crocodiles du marigot.

Votre vilain bavard à bien failli jeter l’éponge, démissionner de l’Indépendant et bien entendu arrêter l’Arbre Mentider car les deux vont de paire, grâce à la carte de presse. Le bavard est habitué à négocier âprement avec l’Indépendant pour le passage de ces articles et de ces photos, mais cela fait partie du jeu et il en est conscient. Cette fois-ci c’est de Prats qu’est venu la critique, méchante acerbe, à propos d’un article qui lui avait été expressément demandé par M. le Maire. Votre vilain bavard n’en dira pas plus à ce sujet. Sachez également qu’il n’a pas pu faire de beau reportage, comme il aurait aimé, sur la venue de Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco pour des raisons « administratives », là encore il n’en dira pas plus. De l’avis à peu prêt unanime de tous ceux qui ont eut la chance de l’approcher, le Prince les a touché par sa simplicité et par sa bienveillance, pendant que les empressés et les photographes s’affairaient autour se bousculant et marchant les un sur les autres. Quelle agitation pour les pratéens habitués à plus de calme néanmoins certains ont quand même eut la surprise de serrer la main à notre illustre visiteur. Les vrais seigneurs sont souvent les plus simples, seulement leurs vies sont conditionnées par leur naissance ou leur fonction, qui leur apporte des honneurs qu’il n’on pas recherché et les devoirs de cette charge qui les écrase. Ils tutoient les nuages pendant que les crocodiles grenouillent dans le marigot.

am158-1

Visite Princière à Prats de Mollo.

C’est vraiment un très grand honneur qui a été fait à Prats de Mollo la Preste que cette visite Princière, du Prince Albert II de Monaco. Au programme de cette visite, un moment d’hommage et de souvenir, car son Altesse Sérénissime à choisis ce jour anniversaire de la mort de son père le Prince Reignier, pour venir se recueillir en l’église Sainte Juste et Ruffine, le lieu ou repose Marie-Charles-Auguste Grimaldi, un de ses ancêtres militaire et fin lettré  décédé à Prats en 1749. Accompagné de M. Claude Ferrer Maire de Prats Monseigneur dévoila une superbe plaque commémorative à la mémoire de cet ancêtre. S’en suivi une Messe de Requiem grandiose célébré par Monseigneur Turini Evêque de Perpignan, et Monseigneur Barsi Archevêque de Monaco. Les Chœurs de la Maîtrise St Jean Baptiste de Perpignan accompagnés par Mai Saïto aux grandes Orgues ainsi que la Cobla Tres Vents assurèrent les notes musicales de cette très belle Messe. Après les dévoilements de plaques prévues, Monseigneur le Prince accompagné de M. Claude Ferrer et de nombreuses Autorités se rendirent à pied jusqu’à la Mairie en saluant, avec beaucoup de simplicité, au passage les pratéens et commerçants qui avaient pavoisé leurs devantures aux couleurs monégasques. Un peu plus tard sur le Firal M. Claude Ferrer remercia chaleureusement Albert II de sa venue à Prats de Mollo en son nom et au nom des pratéens, à son tour le Prince remercia les Pratéens d’un accueil si amical. Toutes ces hautes personnalités allèrent déguster un repas gastronomique au Bellavista le restaurant de nos amis Denis et Patricia Visellach qui domine le Firal avant de repartir pour Perpignan. Un Concert fut donné à l’église à 17h pour achever cette journée.

am158-2

Les Escosta Paulette Dehoux

C’est un bel hommage à notre amie défunte Paulette Dehoux qui vient d’être rendu par Son Altesse Sérénissime Albert II, M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste. et les Autorités Départementales et Régionales, lors de cette journée historique. A la fois une grande figure pratéenne et une grande Résistante qui a emporté avec elle mille et un souvenirs du 20° siècle. Paulette née en 1915 elle est décédée en 2016. élevée à Prats de Mollo par ses grands-parents dans la maison familiale au Portall del Rector. en face de ces escaliers qui montent à l’église et qui portent désormais son nom, là où elle avait fait son apprentissage de culottière. Quelques années plus tard c’est la 2ème guerre mondiale et du haut de ses 25 ans, Paulette s’engage courageusement dans la résistance : elle considérait que, sans famille, c’était simplement son devoir. Recrutée par le réseau « Ho-Ho », le réseau des Américains, par l’entremise du Consulat Américain de Barcelone et de pratéens y étant réfugiés, elle transportait des documents et des postes émetteurs de la frontière à Perpignan. Paulette,  prévenue qu’elle était recherchée par la Gestapo, suite aux arrestations de janvier 1944 d’une partie du réseau à Prats, était remontée en région parisienne au pris de milles dangers, se réfugier chez Mme Brassard une amie de sa tante, cliente de La Preste qu’elle connaissait. Toujours avec courage elle travaillait clandestinement comme culottière et n’hésitait pas à aller à la messe tous les dimanches au Sacré Cœur à la barbe de l’ennemi, et a participé ensuite à la Libération de Paris, après avoir vécu quelques mois dans cette clandestinité. Elle vouait un culte bien sûr à La France mais surtout au Général De Gaulle  qu’elle pût voir lors son entrée dans Paris. A la fin de la guerre, elle revint vivre à Prats auprès de son parrain Paul Moly, également Résistant et passeur de Frontière. En 1948, elle épouse Gérald Dehoux. Dès lors Paulette s’investira au service des autres en faisant des interventions dans les écoles pour parler de la guerre et de la résistance, elle fût très honorée d’être faite citoyenne d’honneur de la Ville de Prats de Mollo, un 14 juillet par M. Bernard Rémedi, alors Maire et Conseiller Général. Pour son centième anniversaire, lors d’une cérémonie très émouvante elle reçut la médaille d’honneur des Anciens Combattants et bien que très fatiguée, elle trouva la force et l’énergie d’entonner La Marseillaise ce qui entraîna bien entendu les larmes de touts les pratéens présents. Voilà qui était cette femme d’honneur dont le nom est aujourd’hui associé à ce charmant et méconnu coin de notre village. Photo Christian P

am158-3

Concours de Chasse et Ouillade à Prats de Mollo

Le dimanche 4 mars dernier, sur la commune de Prats de Mollo la Preste s’est déroulé  le 1er concours de meutes sur lièvre, organisé par l’AFACC66 et l’ACCA de Prats de Mollo.

Malgré un vent de sud qui a perturbé les voies, de nombreux amateurs s’étaient donnés rendez-vous sur les différents sites du vaste territoire Pratéen. Quatre meutes se sont mesurées à la difficulté de la chasse du lièvre en montagne. L’ACCA de Prats de Mollo la Preste a pu bénéficier du concours bienveillant de la municipalité de M. Claude Ferrer Maire de Prats, des tous les bénévoles, des propriétaires et éleveurs, ainsi que des représentants de l’O.N.F. et de la Réserve naturelle  pour l’aide logistique. Classement : 1er Armengau Jean François –  Astruc Claude  ( avec une meute de beagles) ; 2e Sorgesa Ch (avec une meute de beagles) ; 3e Billés Forent – Bizern Bruno (avec une meute de bassets bleus de Gascogne) ; 4e Moreno (avec une meute de gascons Saintongeois et petit bleu de Gascogne). Après les épreuves et cette belle matinée ventée sur les sites, une excellente ouillade bien réconfortante, mitonnée par François et Duduche a régalé cette amicale assemblée.

Le Bar Catalan parrainé par l’USAP

C’est ce mercredi 21 à partir de 18h30 qu’a eut lieu au bar Catalan chez l’ami Ludo. L’U.S.A.P la réception des Parrains de l’USAP pour l’année 2018. Cette année encore aidé par ses bons résultats, l’USAP renouvelle son partenariat de parrainage avec des cafés à travers notre département pour permettre à ses supporters de s’organiser localement, de suivre les matchs dans la meilleure convivialité, et faciliter l’organisation des supporters pour aller au stade Aimé Giral encourager leur équipe favorite. A Prats de Mollo, cette année encore c’est donc le « Bar Catalan » qui a été parrainé pour la saison 2017-18, par Romuald Seguy et Karl Château, qui ont remis à l’ami Ludo, le maillot dédicacé symbole de ce parrainage, en présence Jean Christophe Tores et maité l’attachée de presse. M. Claude Ferrer le Maire de Prats représentait la municipalité en marquant l’attachement de tout le village à l’équipe emblématique du département. Nos parrains Romuald et Karl se sont plié de bonne grâce aux demandes d’autographes, et le bar fut bien petit pour permettre au nombreux pratéens venus fêter l’événement, autour d’un fabuleux buffet festif et convivial.

am158-4

Chasse au Lapin géant de l’Ours Gourmand

A l’occasion de Pâques et de cette période propice à la consommation de chocolat la boulangerie pâtisserie de l’Ours avait mis en tombola un superbe lapin de Pâque en chocolat d’environ 60cm de hauteur, et finement décoré, une véritable œuvre d’art comestible. C’est nos amis Christian, Evelyne, et leur fille Céline, qui nous vienne de la banlieue de Montpellier et sont issus d’une vielle famille pratéenne, qui ont remporté ce superbe cadeau. Nous les félicitons pour leur gain à cette tombola et également notre pâtissier favori pour son œuvre d’art, mais attention à trop de gourmandise, gare à la crise de foie.

Le Repas des Goigs-aires

Après leur belle prestation du samedi de Pâques dans les rues du village où ils ont été très applaudis nos amis les chanteurs du Goigs dels Ous ont fait et dégusté leur omelette pascale au cours d’un repas ou convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

am158-5

Une nouvelle brocante à Prats de Mollo

C’est Charline et Didier ont repris la boutique ou était l’agence immobilière « La Foret » à l’entrée du Firal à Prats de Mollo. Spécialistes en linge anciens, ils ont tenu la brocante « La Bergerie » à Céret pendant 7 ans, et après une année sabbatique ils accueillent leurs clients dans cette charmante petite boutique pleine de trésors, nommée « Au Fil du temps » tous les jours sauf lundi et mardi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Ils vous proposent aussi de débarrasser caves et greniers.

am158-6

Soirée Patim-Patam au Foyer Rural

La nouvelle association « Prats ToujOurs » qui a pris en charge, l’organisation et le développement des festivités et des animations à Prats de Mollo la Preste organisent ce samedi 5 mai à partir de 19h30 au Foyer Rural une soirée « Patim-Patam ». La soirée sera constituée d’un repas cuisiné par les volontaires du Foyer Rural : Entrée Anchois œufs dur et poivron ; Un « Fricot » Coustellous, Saucisses pommes de terre olives et champignons, fromage, dessert, vin pour 16€ . Animation de la soirée par DJ Philadelphia. Renseignement à l’Office du Tourisme : Tel 04 68 39 70 83.

Le Secours Populaire Français à Prats de Mollo

Ce mercredi 2 mai 2018 le Secours Populaire Français tiendra sa permanence au Foyer Rural de Prats de Mollo la Preste de 10h à 12h30. Ouvert aux pratéens et aux habitants de communes alentours pour vous renseigner sur des aides alimentaires ou autre et partager un moment convivial avec les bénévoles, n’oubliez pas d’avoir vos papiers et pièces justificative.