Editorial : Pour Noël Gardez votre âme d’enfant !
C’est important de garder son âme d’enfant surtout à cette période de l’année. Pour les chrétiens Noël représente tellement de choses, le renouveau, l’espoir, le partage, le pardon, la compassion, la droiture, l’honnêteté, La bienveillance autant de notions souvent galvaudées dans notre époque barbare, individualiste et matérialiste. L’important pour Noël c’est d’y croire, d’en être persuadé Noël va changer les choses, du jour au lendemain les gens seront plus heureux, ils se souriront dans la rue, ils apprendront à dialoguer, à se comprendre, les querelles idiotes et partisanes vont s’estomper, disparaître. La jalousie, l’envie vont s’envoler comme par enchantement, la vanité et l’égoïsme oubliés, disparus. Vous devez vous dire en lisant ces lignes : ça-y-est le vilain bavard il a pêté un câble, il prend ses rêves pour la réalité, il croit au Père Noël, mais pourquoi non ? Il suffirait de tellement peu pour changer les choses, cela dépend de chacun d’entre nous, oublier un peu qui nous sommes, ce que nous sommes et notre propre égocentrisme et notre vision étriquées des choses pour accorder un peu d’attention à l’autre essayer de le comprendre, de se mettre à sa place, Noël c’est donner sans contre-partie sans arrière pensée. Alors est-ce que ce vilain bavard croit vraiment au Père Noël ? Non ! Cela dépend d’un peu chacun d’entre nous. Il suffit d’y croire que l’on soit chrétien, musulman ou athée, retrouver son âme d’enfant, faire la fête sans arrière pensée, c’est peut-être cela la magie de Noël y croire. Demain est un autre jour.
Noël avant l’heure à Prats de Mollo la Preste
Ce fut un bel après midi pour les enfants que ce deuxième samedi de décembre. Entraînant à sa suite une cohorte joyeuse Kinou promena à travers les rues du centre ville un chien invisible au bout d’une laisse raide, Après quelques tours de magie les bénévoles du Haut Vallespir Athlétisme firent courir les enfants à leur suite en une bande joviale et rieuse. L’arrivée impromptue du Père Noël accompagné de l’ami Francis et ses fidèles lamas mit fin à cette joyeuse débandade. La distribution de bonbons et caramels par notre Père Noël particulièrement jovial fut générale. Un chocolat chaud et une crêpe ou une part de gâteau au profit du Téléthon et après les Bonbons ce fut au tour du Tio (la buche) de recevoir une bonne volée de bois vert. Au bout de la 4° volée au chant des enfants motivés par des Catalans du sud en visite « Caga Tio… » le Tio se décida enfin de distribuer une tournée générale de Bonbon. Vers 18h30 ce furent les soupes qui furent généreusement distribuées aux convives présents. A noter l’escudella du Foyer Rural, l’ouillade de Michel et Cathy Nou, La Chorba (soupe Marocaine) chaude et épicée de Délit Tenim, Le Point de Suspension servant un bouillon de poule aux légumes et aux œufs délicat, la soupe au potirons des sœurs Dunyach, et la merveilleuse soupe aux lentilles et chorizo frit de Jimmy et Candy. Le bar Chez Fafa offrant le vin chaud aux agrumes et épices pour faire de ce début de soirée un moment convivial.
Une rifle solidaire comme la Mairie de Prats
Ce samedi la rifle des Pompiers, au milieux des superbes décors mis en place par notre Bonne Fée Maryse et son aide Babette qui tous les ans font des miracle. Mais le Cœur n’y était pas, les drapeaux municipaux étaient en berne, les éclairages de Noël du foyer patiemment mis en place par nos amies étaient éteints, elles ont appelé à ceux qui voulaient les remercier de donner pour les victimes de Millas. M.Claude Ferrer Maire de Prats et Chef de Centre nous a annoncé gravement que par solidarité avec les familles de l’accident de Millas une partie des bénéfices des pompiers seraient versés aux victimes et familles de victime de ce terrible et incompréhensible accident, de plus une urne serait présente dans l’entrée du Foyer-Rural pendant la rifle et a l’accueil de la Mairie pendant la semaine. Pour une note un peu plus optimiste se sont les nouveaux élèves jeune sapeur pompier qui nous ont été présenté lors de cette Rifle et se sont chargés du « camionnage ».
Deux jours de festivités pour l’école de Prat de Mollo la Preste
Les jeudi 21 et vendredi 22 décembre auront lieu deux journées de festivités à l’école de Prats :
Le jeudi 21 le matin : cinéma au « Nouveau Palace », jeudi après-midi au foyer rural spectacle de Noël des enfants et distribution de cadeaux aux enfants par le Père Noël
Le vendredi matin marché de Noël au bénéfice de la coopérative scolaire pour permettre à nos enfants de l’école de Prats de pouvoir partir à la neige, et vendredi après-midi spectacle de Kinou le clown à l’école.
Réveillon de la St Sylvestre à Prats de Mollo
Cette année le réveillon de la St Sylvestre de Prats de Mollo sera sur le thème de la « Lumière ». Des Bodégas seront tenues dans les deux rues et sur les deux places du centre commerçant du village vous permettront de composer vous-même votre menu de réveillon : Huîtres, Foie gras, chipiron, gambas, assiettes de charcuteries, lentilles, fromage, pâtisserie, vins, et champagne.
L’animation musicale sera non-stop et débutera à 20h00 jusque très tard dans la nuit.
Au programme Sardanes avec la cobla Très Vents, Musique de rue avec la Lyre biterroise, et la cobla Tres Vents, en complément Amarine en fête, DJ Fabien, Els Delai Big Band. Renseignements à l’Office du tourisme au 04 68 39 70 83.