Editorial : Quel Beau et grandiose carnaval !

Votre vilain bavard  laisse parler l’image cette fois-ci, en espérant faire partager à ceux qui n’ont pas pu y assister un peu de cette joie qui a prévalu à Prats durant ces 4 jours, et rappeler des souvenirs de bonheur à ceux qui l’ont vécus.

Défilé de la Patote

Le bruit en avait couru à Prats de Mollo en ce mois de janvier il était là, il se cachait ici à Prats, La Guardia Civil avait même contrôlé des voitures du coté Français de la frontière, sans autorisation. On connaît les origines de Sa majesté Carnaval qui représente la classe dirigeante de manière grotesque et très irrévérencieuse. Or c’est vrai Il est bien là Carles Puig de la Vila d’Amont, ayant avec lui des sacs de bulletins de vote « Si » et chevauchant un âne à tête de Raroy. Comme le chante si bien Bernard Lavilliers: « Ils ont joué de la dérision, comme d’une arme de précision ».

am155-1

Une Bonne Calçotade

Plus de deux cent personnes ont participé en ce samedi à la Calçotade ou convivialité et discutions animées étaient omniprésentes. Les Calçots accompagnés de leur célèbre sauce Romesco ont remporté tous les suffrages. Toutes nos félicitations vont aux courageux bénévoles qui les ont cuisinés.

am155-2

Le Bal des Enfants

Encadenat, Bal, Ball de la Posta, et l’échelle, tout y était pour nos petits monstres costumés, et un bien divertissant après midi.

am155-3

C’est un Contrepas dansé par une vingtaine de « Contrepassaïre » qui fut exécuté sur la place de la Mairie en cette mâtiné de Dimanche Fête de l’Ours.

am155-4
M
. René Bantoure Maire d’Arles sur Tech a transmis la « Patte d’Ours », symbole des Fêtes de l’Ours du Haut Vallespir, à M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste, En présence de M. Louis Caseilles Maire de Saint Laurent de Cerdans, de M. Alexandre Reynal Maire d’Amélie les Bains et de M.Bernard Rémédi.

am155-5
am155-6

La Fête de l’Ours

De mémoire d’Ours on n’avait jamais vu autant de participants à Prats de Mollo. La vue vers le village depuis les pentes du Fort Lagarde montrait une véritable marée humaine. Un beau soleil d’hiver fut, le complice de ce début de fête de l’ours. Par familles entières le public était venu pour participer à cette course poursuite dans les rues du village. Les ours descendus du fort un peu après 14h30 exécutèrent de nombreuses fois leur danse traditionnelle au milieu des cris de joie et des visages souriants. Malheureusement le temps s’étant détérioré peu avant 17h c’est sous une légère bruine que les barbiers « les blancs » sont intervenus pour enchaîner et raser les « humano-plantigrades » le tout se terminant par un « Ball de corre » convivial entre les blancs, les ours et les chasseurs. De l’avis général des spectateurs et participants « La journée a été géniale et nous sommes retournés en enfance pour cette journée.

Après les grands se sont les enfants qui fêteront les ours ce mardi 20 février. Les Ours juniors 2018 qui ont été élu sont : Marius Vidal ; Ferdinand Dilling ; Akram Khalifa et les ours juniors remplacent sont prénommé Melvin et Alexis. Nous souhaitons un bon courage à nos jeunes ours.

Pratéens réveillez-vous! La Mascarade Passe ! avec tintamarre et concert de casseroles.

am155-7

Un très beau Carnaval 2018

C’est une bande joyeuse et chamarrée qui avait envahi ce lundi le centre ville de Prats de Mollo la Preste, malgré un temps lourd de menace, et le soleil aux abonnés absents. Cependant poussés par une légère tramontane bousculant les nuages, les différentes étapes du carnaval : Encadenat, corrida, ball de la Posta, se sont enchainés avec bonheur dans une ambiance des plus festive. Les costumes très variés et inventifs se croisèrent et décroisèrent au son de la musique traditionnelle, la « corrida » nous présenta deux vachettes dont l’une particulièrement joueuse, malmena quelque peu les hardis carnavaliers qui osèrent la défier. La « Posta » maniée par des mains expertes distribua quelques coups bien placés, sur des postérieurs rembourrés. On se doit de féliciter des bouteilles de bière accompagnées de leurs décapsuleurs et un couple de ballerines barbues en tutu noir chaussées de palmes de plongée. Un « Ball de corre » devant la mairie et des sardanes sur la place d’arme parachevèrent cet après-midi. L’échelle et le tio-tio sortirent plus tard dans la soirée mais les deux patotes ne furent brûlées que le lendemain après midi, les vannes célestes s’étant ouvertes entre temps. On peut dire que ce Carnaval 2018 a tenu toutes ses promesses grâce au travail des organisateurs et des carnavaliers très créatifs.

am155-8

La Fête des ours juniors sera dans le prochain N°156