Éditorial : Cinéma Cinéma, l’usine à Rêve !

Le cinéma nous permet de nous distraire en étant un observateur neutre d’une action qui se déroule devant nous. Il a du vous arriver quand vous rêvez, d’avoir l’impression d’être au cinéma et de voir l’action, dont vous n’êtes que le simple spectateur, se dérouler devant vous sans que vous ne puissiez l’influencer ni y intervenir. Le rêve a parfois une profonde similitude avec le cinéma. Comique, ou surréaliste, angoissant, ou violent, cette similitude est due au fait que les deux sont le fruit de l’esprit humain souvent tortueux. On appelle le cinéma l’usine à rêve, mais peut être peut-on dire du rêve qu’il est le précurseur du cinéma. Le cinéma comme le rêve est souvent sujet à réflexion, interrogation, méditation tant les deux sont proches et intimement liés à notre esprit. Il est confortable d’être le spectateur neutre de l’action qui se déroule devant nous, au point que beaucoup aimeraient vivre leur vie de cette manière sans trop se poser de question. Toute cette digression pour vous amener à vous poser une question : êtes vous acteur ou spectateur de votre vie ? On a souvent peu de moyen d’action sur ce qui ce passe autour de nous ? Est-il préférable de se mettre en danger en étant acteur volontaire de sa vie ? Ou de laisser l’action se dérouler autour de vous comme au cinéma en y étant le moins possible partie prenante ? Votre vilain bavard, à tort ou à raison, essaye d’être acteur de sa vie.
J.F.Pompidor

am135-1

Une Rose de Feu à Prats de Mollo

Claude ferrer a accueilli un large public au cinéma « le Nouveau Palace » à Prats de Mollo la Preste, pour cette avant-première du film Barcelone la Rose de Feu » présenté par Jaume Roures. Les nombreuses personnalités qui étaient venu y assister montrait l’importance de l’événement, y étaient présents Mme Ségolène Neuville Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Santé chargée des personnes handicapées et vice-conseiller Départemental ; M. Pierre Aylagas, Député ; M. Alexandre Reynal, Conseiller Départemental ; M. Garrabé vice-président du Conseil Départemental ; M. Antoine Andre, Président du Pays Méditerranée ; M. René Bantoure, Président de la C C H V ; M. Antoine André Président du Pays Méditerranée ; M. Francis Manent Maire de St André et ancien Président du Pays Méditerranée ; M. Bernard Rémédi, représentant du PAH Transfrontalier, ancien maire et conseiller général ; M. Josep Puigbert Directeur de la Casa de la Généralitat de Catalunya ; M. Aubin Roca, Ancien Maire Conseiller Général et de nombreux les maires et conseillers municipaux venus de tout le département. C’est vraiment une très belle déambulation à travers la Barcelone connue certes mais également plus secrète et discrète, voir même indiscrète que Jaume Roures nous a conviés au travers de son superbe film « Barcelone une rose de feu ». De ruelles sans age en placettes inondées de soleil, des jardins public ou le bruissement ombrageux des arbres dispute les places de lumière et de silence au gargouillis étincelant d’une fontaine rafraîchissante, des vénérables cafés ou l’empreinte des personnalités du passé se disputent encore dans l’écho de leurs débats philosophiques d’autrefois, des arrières cours ou des artisans forgent quotidiennement le fruit de leur savoir et de leur habileté. On notera les admirables transitions entre les scènes faisant appel aux techniques cinématographiques les plus pointues. Des palais officiels aux manifestations et aux coutumes Catalanes Jaume Roures a su capter et nous faire partager l’âme de cette ville formidable, suspendue entre tradition et modernisme et qui accompli la synthèse pour n’en paraître que plus éclatante et festive. Un des dialogues du film conseille pour bien visiter Barcelone d’oublier guide et dépliant touristique et de se laisser porter par le hasard, en tout cas ce film en donne bien des clés.

Les Pratéens font de la Figuration pour le Grand écran.

« La Enfermedad del Domingo » tel est le titre en Espagnol du film dont le cinéaste Ramon Salazar (nominé au Goya Award 2003 pour « Stones ») est venu tourner quelques scènes à Prats de Mollo au long de la semaine dernière. Que faire si un dimanche après-midi, attendant en face de la fenêtre, votre mère ne revient pas? Non seulement ce jour-là. Jamais. Ce sentiment de dimanche devient perpétuel et va vous hanter tout au long de votre vie. La « Maladie du dimanche » est cette histoire de la mère et sa fille à nouveau réunis après 30 ans d’intervalle, mais ce sera une rencontre avec surprise, car il y a une profonde raison derrière cet abandon. Après l’avoir écrit Ramon Salazar pensait que personne ne se risquerait à le produire, la enfermedad del domingo, qui bénéficie du soutien de Paco Ramos de la société Zeta Cinéma. L’histoire se présente comme un drame familial centré sur deux protagonistes féminins qui accaparent la quasi-totalité du film et sont interprétées par deux actrices espagnoles au talent inouï : Susi Sánchez (nominée pour le Goya de meilleure actrice dans un second rôle pour « 10.000 noches en ninguna » le précédent film de Salazar, et également une des actrices fétiche de Pédro Almodovar) et Bárbara Lennie, qui a brillamment remporté un Goya en 2015 pour « La niña de fuego ». Pour permettre ce tournage la production à bien entendu fait appel à la population pratéenne qui fut pour l’occasion renforcée par un solide contingent formée par nos voisins et amis de Camprodon. Après un excellent repas pris en commun et cuisiné par nos amis du restaurant « Le Sud » et les dernières directives données par l’équipe de tournage. Notre équipe d’acteurs bénévole, c’est pliée de bonne grâce au tournage de quelques scènes nocturnes autour de l’église qui a entraîné tout ce monde fort tard dans la nuit. La logistique et le ballet savamment minuté et précis des nombreux techniciens dans la préparation et le tournage des séquences, a fait l’admiration de nos figurants et de quelques curieux venu assister au tournage. Même M. Claude Ferrer le Maire de Prats s’est vu embauché par la production pour un rôle de machiniste de manège. Toute l’équipe de tournage a chaleureusement remercié la Municipalité ainsi que ses équipes techniques dont la régie électrique pour leur accueil et leur implication sans faille.

am135-2

Walt Dysney en avant première au « Nouveau Palace » grâce au Rotary

Cette année nos amis du Rotary Club de France nous propose en avant-première au profit de la recherche sur le cerveau (entre autre la lutte contre la maladie d’Alzeimer) « La Belle et la Bête » version 2017 le dimanche 19 mars à 16h30 au cinéma « le Nouveau Palace » (sortie au niveau nationale mercredi 22 mars), suite au partenariat signé entre les studios Disney et le Rotary club. Cette heureuse initiative que nous devons cette année encore à la section Vallespirienne du Rotary Club, vous permettra de venir voir en avant-première ce film à grand spectacle, dont la société Disney est une garantie indiscutable de qualité et qu’il sera intéressant de comparer à la version noir et blanc de 1946 mémorable de Cocteau avec Jean Marais, et la précédente version dessins animé de Walt Disney de 1991 dont la magie nous avait enchantés. En 1550, Francesco Straparola en écrit une version qu’il avait tirée du folklore italien, et semble être une des premières versions de ce conte qui est une métaphore qui apprend aux enfants à distinguer la laideur morale de la laideur physique, et à favoriser le rayonnement d’une intelligence, d’un cœur, d’une âme que rend timide un extérieur ingrat, notion très importante dans notre siècle de paraître et de futilité. Tout en participant à une œuvre de bienfaisance car le prix du billet d’entrée sera intégralement reversé par le Rotary à cette recherche sur le cerveau ce film à grand spectacle est la promesse d’une belle fin d’après midi. Alors n’oubliez pas de noter ce rendez-vous important le dimanche 19 mars au Cinéma « Nouveau Palace » à Prats de Mollo à 16h30 précise.

am-135-3

Prats sur le Petit Écran

Dans le cadre de la diffusion de l’émission CAP SUD OUEST qui sera diffusé le dimanche 19 Mars à 12H55 sur France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle-Aquitaine « Pyrénées Catalanes, la culture de la mémoire ». Ce film documentaire présente concernant Prats de Mollo de superbes prises de vue aériennes filmées grâce à un drone et qui fera découvrir aux pratéens les plus blasés des points de vue sur leur superbe village qui les raviront peut-être et les étonneront certainement.

Les Artisans et Commerçants en Assemblée Générale

L’association des Artisans et Commerçants de Prats de Mollo la Preste a le plaisir de convier ses membres et les nouveaux commerçants arrivés à leur assemblée générale annuelle le mardi 21 mars 2017 à 19h00 au Foyer Rural. Au programme le rapport moral du Président, le rapport Financier, et les questions diverses. La présence des représentants de la CCI permettra la remise officielle des prix du concours de fin d’année.

Cérémonies du 19 MarsClaude Ferrer Maire de Prats de Mollo ses Adjoints et Conseillers municipaux, ont l’honneur d’inviter leurs concitoyens à l’occasion de la commémoration du dimanche 19 mars 1962. Le rendez-vous aura lieu comme d’habitude place Josep de la Trinxeria devant la Mairie à 10h15. Après le dépôt d’une gerbe au monument au mort, un verre de l’amitié clôturera cette cérémonie.am135-4

Carnet de Deuil : Hommage à Joseph Barnedes

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Joseph Barnedes, à la maison de retraite « le Cant dels Occels » où il venait d’être admis. Plus connu sous le diminutif amical de Gégé notre ami était né à Prats le 13 août 1924. Fils de François Barnedes menuisier et de Rose née Cassu, il eut un frère Michel (surnommé Michelou) et Marie. Petit dernier de cette famille Gégé fit ses études à l’école primaire de Prats de Mollo, puis apprend le métier de menuisier à son tour avec son frère Michelou puis effectuera à la fin de la guerre une période dans les chantiers de jeunesse. Revenu à Prats de Mollo il travaillera à la menuiserie familiale. En 1967, il épouse à Lamnère Augustina Soler (que l’on surnommait à Prats Justine), où le couple vivra quelques années. De retour à Prats le couple finit par s’installer rue de la Creu Negra dans la maison familiale à coté du presbytère. Toute sa carrière dans la menuiserie se sera déroulée en famille avec son frère Michelou d’abord puis avec son neveu Robert. La retraite venue Gégé rendit de grands services à la communauté paroissiale ouvrant et fermant quotidiennement l’église, proche de son domicile, et y réparait bénévolement les chaises et les bancs abîmés par l’usure de temps. Il affectionnait les sorties dominicales en Catalogne Sud d’où Augustina était originaire, et à la période des champignons on le voyait volontiers fréquenter le bois des « Trois Roures » devenu depuis le « Monte aux Arbres ». Gégé eut la douleur de perdre son épouse en 2004, mais il continua ses promenades quotidiennes avec son ami Abdon, et cet automne on le voyait encore venir faire ses courses avec sa canne au marché du vendredi et dans les rues commerçantes. C’était une de ces silhouettes familières de la ville basse de Prats avec son large sourire malgré ses difficultés à se déplacer. Qu’il repose en Paix !

Salsa la petite chatte de l’épicerie Vival sur la place d’armes à Prats de Mollo est morte, écrasée par une voiture. Cela doit nous amener à trois choses. Exprimer notre sympathie à nos amis Jimmy et Candy ainsi qu’à Viviane sa précédente propriétaire. La deuxième chose est pour les propriétaires des chats d’éviter de les laisser sortir la nuit période dangereuse pour les chats. Et la troisième pour les conducteurs de ralentir la nuit dans la traversée de Prats.