Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de <span class="miseenevidence">6 % de l'effectif de l'entreprise</span> (ou 2 % à Mayotte).
Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur.
Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2).
L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, à temps plein ou à temps partiel, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Pour être considéré comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il faut remplir <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=F23149">certaines conditions.</a>
Chaque personne bénéficiaire de l'obligation d'emploi est prise en compte en proportion de son temps de présence dans l'entreprise dans les conditions suivantes :
-
le salarié dont la durée de travail est <span class="miseenevidence">égale ou supérieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle</span> compte pour <span class="miseenevidence">1 unité</span> (comme s'ils avaient été employés à temps complet) multipliée par le nombre de jours de présence effective du salarié dans l'établissement, rapporté à l'année,
-
le salarié dont la durée de travail est <span class="miseenevidence">inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle</span> compte pour <span class="miseenevidence">une 1/2 unité</span> multipliée par le nombre de jours de présence effective du salarié dans l'établissement, rapporté à l'année.