La convention entre l'employeur et le salarié doit fixer, notamment :
-
le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=F31539">montant de l'indemnité spécifique</a> pour le salarié ;
-
la date de rupture du CDI (au plus tôt le lendemain de l'homologation).
La convention doit obligatoirement être signée par le salarié et l'employeur, garantie du libre consentement des deux parties.
Elle peut être signée le jour même du premier entretien ; il n'y a pas de délai de carence.
Un exemplaire de la convention doit obligatoirement être remis au salarié. À défaut, la convention est considérée comme nulle.
L'homologation de la convention doit être demandée à la fin du délai de rétractation, à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) dont dépend l'entreprise.
En l'absence de réponse dans les 15 jours ouvrables, la convention est considérée comme homologuée. Le contrat prend fin sans préavis.
La sortie des effectifs de l'entreprise se fait au lendemain du jour de l'homologation de la convention.
En cas de litige sur la convention et son homologation, un recours juridictionnel est possible devant le conseil de prud'hommes dans les 12 mois à partir de l'homologation. Au-delà, le recours est irrecevable.
<span class="miseenevidence"># En ligne</span>
Téléservice : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R31493">Demande en ligne d'homologation d'une rupture conventionnelle (TéléRC)</a>
<span class="miseenevidence"># Par correspondance</span>
Formulaire : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R19136">Demande d'homologation d'une rupture conventionnelle de contrat de travail à durée indéterminée (CDI)</a>
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - Pôles T (Travail) et 3E (Entreprises, emploi, économie)
<LienExterne URL="http://direccte.gouv.fr/Organisation-d-une-Direccte.html"/>
<span class="miseenevidence">À noter : </span>s'il existe une clause de non-concurrence dans le contrat de travail du salarié, celle-ci est levée à la date de rupture fixée par la convention, même si elle n'est pas encore homologuée.