Fiche

Exonérations d'impôts sur les bénéfices en zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE)

Vérifié le 23/12/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Afin de favoriser le développement économique des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R41206">zones franches urbaines - territoires entrepreneurs (ZFU-TE)</a>, les entreprises qui s'y implantent et y embauchent une main-d'œuvre locale peuvent bénéficier d'exonération fiscales sous certaines conditions.

Peuvent bénéficier de l'exonération les entreprises, quel que soit leur statut juridique et leur régime d'imposition, installées en <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R31359">ZFU-TE</a>avant le <span class="miseenevidence">31 décembre 2020</span> et ayant :

  • une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale ;
  • une implantation matérielle (un bureau, par exemple) et une activité effective (réalisation de prestations, par exemple) ;
  • 50 salariés au maximum ;
  • 10 millions d'euros de chiffres d'affaires maximum ;
  • un capital détenu à moins de <span class="valeur">25 %</span> par une entreprise de plus de 250 salariés.

Sont exclues d'exonérations, les activités suivantes :

  • construction automobile et navale ;
  • fabrication de fibres textiles ;
  • sidérurgie ;
  • transport routier ;
  • crédit-bail mobilier, location d'immeubles non professionnel ;
  • agriculture ;
  • construction-vente.

Si l'exonération fait suite à un transfert, une reprise, une concentration ou une restructuration d'activités ayant déjà bénéficié de l'allègement fiscal, celui-ci se poursuit pour la durée restant à courir.

<span class="miseenevidence">À noter : </span>l'exonération n'est pas remise en cause si, au cours de la période d'exonération, l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement dépasse 50 salariés, dès lors que la condition était remplie à la date requise.

Pour bénéficier de l'exonération d'impôt sur les bénéfices, il faut qu'à la date de clôture de l'exercice ou de la période d'imposition concernée, l'entreprise remplisse l'une des 2 conditions suivantes :

  • au moins <span class="valeur">50 %</span> des salariés en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois résident dans une ZFU-TE ou dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) de l'unité urbaine dans laquelle est située la ZFU-TE ;
  • au moins <span class="valeur">50 %</span> des salariés embauchés en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois depuis l'implantation de l'entreprise résident dans une ZFU-TE ou un QPV de l'unité urbaine dans laquelle est située la ZFU-TE.

Si l'entreprise transférée, reprise ou partie à une opération de concentration ou de restructuration a bénéficié de l'exonération applicable en ZFU-TE, elle continuera à en bénéficier pour la période restant à courir.

Le respect de l'une des deux conditions s'apprécie à partir du 2<Exposant>e</Exposant> salarié embauché.

Ainsi, une entreprise s'implantant dans une ZFU-TE et n'employant qu'un salarié qui ne réside pas dans une ZFU-TE peut bénéficier de l'exonération d'impôt. Mais une entreprise dans une ZFU-TE qui emploie 2 salariés bénéficie de l'exonération uniquement dans le cas où l'un des salariés réside dans une ZFU-TE ou dans un QPV de l'unité urbaine dans laquelle est située la ZFU-TE.

  :

<span class="miseenevidence">Attention : </span>Ces dispositions concernent uniquement les créations ou implantations en ZFU-TE <span class="miseenevidence">depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2015</span>. Les entreprises bénéficiant actuellement du <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=F34037">régime antérieur au 1er janvier 2015</a> le conservent jusqu'au terme du dispositif en 2020 (et au maximum jusqu'en 2028 pour les entreprises de 5 salariés au plus.)

Les entreprises implantées dans les ZFU-TE depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2015 bénéficient d'une exonération d'impôt sur les bénéfices fixée à :

  • <span class="valeur">100 %</span> pendant les 5 premières années ;
  • <span class="valeur">60 %</span> pendant la 6<Exposant>e</Exposant> année ;
  • <span class="valeur">40 %</span> pendant la 7<Exposant>e</Exposant> année ;
  • <span class="valeur">20 %</span> pendant la 8<Exposant>e</Exposant> année.

Les bénéfices réalisés par des activités exercées hors d'une ZFU-TE sont exclus de l'exonération et soumis aux règles générales.

L'allègement fiscal ne peut dépasser <span class="valeur">50 000 €</span> par période de 12 mois.

Ce plafond est majoré de <span class="valeur">5 000 €</span> par nouveau salarié résidant dans le quartier et embauché à temps plein pendant au moins 6 mois.

 

Pour bénéficier de l'exonération d'impôt sur les bénéfices, l'exploitant doit envoyer un état de détermination du bénéfice joint à sa déclaration du résultat.

L'entreprise peut demander au préalable au services des impôts des entreprises (SIE) si elle remplit les conditions pour bénéficier de l'allègement fiscal. Sans réponse au-delà de 3 mois, l'exonération est considérée comme acceptée.

Pour bénéficier de l'exonération fiscale, l'entreprise doit envoyer, <span class="miseenevidence">avant le 30 avril</span> de chaque année, une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R18499">déclaration annuelle des mouvements de main d'œuvre</a> à l'Urssaf et à l'unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Dans le cas d'une embauche, l'entreprise est tenue de transmettre :

  • une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R14530">déclaration préalable à l'embauche</a> (DPAE) ;
  • une déclaration d'embauche spécifique à l'Urssaf et à la Direccte, <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 30 jours</span> suivant la date d'effet du contrat de travail.