L'autorisation d'ouverture au public, donnée par le maire, est conditionnée par l'obtention de l'homologation de l'enceinte.
L'exploitant de l'ERP doit demander au maire (ou à la préfecture de police de Paris) l'autorisation d'ouverture au public en cas de travaux, de changement d'affectation ou après une fermeture pendant plus de 10 mois.
La demande doit être effectuée 1 mois avant l'ouverture.
Elle doit comprendre notamment :
-
l'attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité,
-
l'attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée,
-
le rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé,
-
l'attestation d'accessibilité.
Le maire (ou la préfecture de police de Paris) autorise l'ouverture d'un ERP par arrêté. La commission de sécurité doit être consultée avant la délivrance de l'autorisation pour les ERP de la 1<Exposant>e</Exposant> à la 4<Exposant>e</Exposant> catégorie. Les établissements de 5<Exposant>e</Exposant> catégorie, sans locaux à sommeil, sont dispensés de visite de réception de la commission de sécurité.
L'exploitant peut contester la décision de refus d'ouverture du maire devant le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la décision.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Cas général
Mairie
<LienExterne URL="https://lannuaire.service-public.fr/"/>
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>À Paris
Préfecture de police de Paris
<LienExterne URL="http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Nous-contacter"/>
<span class="miseenevidence">À noter : </span>Le retrait de l'homologation vaut retrait de l'autorisation d'ouverture au public.