L'inscription au registre des transporteurs et des loueurs suppose le respect de quatre conditions :
-
<span class="miseenevidence">Condition d'établissement</span> : le siège de l'entreprise ou les locaux conservant les principaux documents doivent se trouver en France
-
<span class="miseenevidence">Capacité professionnelle</span> : La personne qui dirige l'entreprise de coursier doit être titulaire du<span class="miseenevidence"> justificatif de capacité professionnelle</span> délivré par les préfets de région. Ce justificatif s'obtient soit directement pour les personnes titulaires du bac professionnel "spécialité exploitation des transports", soit suite à un stage de formation de 10 jours portant sur la réglementation des transports, la gestion et l'exploitation d'une entreprise de transport.
-
<span class="miseenevidence">Capacité financière</span> : L'entreprise doit disposer de capitaux propre d'un montant de <span class="miseenevidence">900 euros par véhicule</span> en métropole et de 600 euros par véhicule dans les départements d'outre mer. Tout les véhicules utilisés pour l'activité de coursier sont pris en compte pour déterminer le montant de la capacité financière. L'entreprise peut également disposer d'une garantie financière ne pouvant excéder la moitié du montant de la capacité financière exigible.
-
<span class="miseenevidence">Honorabilité professionnelle</span> : La personne qui dirige l'entreprise ne doit pas faire l'objet d'interdictions d'exercer une profession commerciale ou industrielle et ne doit pas avoir commis certaines infractions délictuelles notamment sur la sécurité routière. Cette condition est vérifiée par l'administration sur la base du bulletin n°2 du casier judiciaire.
Si vous respectez ces conditions, vous devez alors déposer un dossier d'inscription à la Direction régionale de l'équipement et de l'aménagement (<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/entreprises/?xml=R34802">DRIEA</a>). Plusieurs pièces sont alors à fournir :
- La copie de la pièce d'identité en cours de validité du ou des dirigeants
- La copie du justificatif de capacité professionnelle
- La liste détaillée des véhicules motorisés avec le numéro d'immatriculation
- Une copie des statuts enregistrés si il s'agit d'une société + une copie de l'attestation de dépôts des fonds
- Un extrait du registre du commerce et des sociétés (A fournir dans un délai maximal de 2 mois à compter de la date de dépôt de la demande d'inscription)
- Toutes les pièces justificatives des fonctions exercées dans l'entreprise par les personnes assurant la direction de l'activité de coursier : Contrat de travail, feuilles de paye, procès-verbal de l'Assemblée générale, délégations de pouvoir et de signature, procurations bancaires, certificat d'affiliations, etc.
- Pour l'envoi des titres : joindre une enveloppe grand format (21x29,7 cm) libellée à l'adresse de réception.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>Si les conditions sont remplis, à l'issue de votre inscription au registre de transporteurs et des loueurs, un accusé de réception vous sera délivré afin de finaliser votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).