Guide des entreprises et professionnels » Secteurs d'activité » Culture » Cinéma » Ouverture d'une salle de cinéma

Ouverture d'une salle de cinéma

Toute personne physique ou morale (municipalité, association, société commerciale...) qui souhaite exploiter une salle de cinéma doit au préalable obtenir une autorisation d'exploitation et l'homologation de la salle et de ses équipements de projection. Les demandes d'autorisation d'exploitation de l'établissement et de l'homologation de ses salles doivent être effectuées en même temps.

Activités concernées

La réglementation concerne l'exploitation commerciale d'un établissement de spectacles cinématographiques, comprenant un ensemble de salles de spectacles publics spécialement aménagées, de façon permanente, pour y donner des représentations cinématographiques, quels que soient le procédé de fixation ou de transmission et la nature du support des œuvres cinématographiques.

Pour les personnes dont l'activité est permanente, l'autorisation d'exploitation est accordée pour chaque salle de l'établissement visé.

S'il s'agit d'une activité itinérante, l'autorisation d'exploitation est accordée en vue de tournées organisées dans des lieux de projection limitativement énumérés en fonction de la Périmètre autour d'un point de vente, qui tient compte du type d’établissement, des temps de déplacement pour y accéder, des éventuelles barrières géographiques ou psychologiques et du pouvoir d'attraction sur les clients potentiels (professionnels)

Autorisation d'exploitation

La demande d'autorisation d'exploitation doit être adressée au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), accompagnée d'un dossier comprenant les mentions et pièces justificatives suivantes :

  • lorsque l'activité est exercée par une personne physique : ses nom, prénom, date de naissance et adresse, ainsi que la justification de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS),

  • lorsque l'activité est exercée par une personne morale : ses dénomination, forme juridique, adresse du siège, les nom et qualité de la personne physique qui la représente légalement ou éventuellement l'acte de désignation pour les associations et pour les établissements publics accordé au dirigeant ou l'acte de désignation pour les collectivités publiques intervenant en régie accordé à la personne physique,

  • l'adresse de la salle de cinéma visée ainsi que l'indication des conditions juridiques de son occupation, accompagnée éventuellement de la copie des baux correspondants, ou pour les activités itinérantes, la liste des lieux de projection ainsi que la fréquence de passage et l'indication des conditions juridiques de leur occupation,

  • le bulletin n°2 du casier judiciaire (particuliers) de la personne physique qui effectue la demande,

  • et l'attestation du paiement du droit au profit du CNC fixé forfaitairement à 16 € pour chaque salle en cas d'activité permanente ou à 5 € pour chaque lieu de projection en cas d'activité itinérante.

En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

Une autorisation d'exploitation peut être retirée par le CNC lorsque les conditions d'autorisation ne sont plus réunies ou lorsque l'autorisation a été accordée sur la base d'information fausse.

Formulaire : Demande d'autorisation d'exercice de la profession d'exploitant d'établissement de spectacles cinématographiques (exploitant en poste fixe) (professionnels)

Autorisation d'aménagement cinématographique

Les projets soumis à une autorisation de la commission départementale d'aménagement cinématographique sont :

  • création (dans une construction nouvelle ou un immeuble existant) d'un établissement comportant plusieurs salles et plus de 300 places,

  • extension d'un établissement comportant plusieurs salles et dépassant le seuil de 300 places (sauf si l'extension représente moins de 30 % des places existantes, plus de 5 ans après la mise en exploitation ou la dernière extension),

  • extension d'un établissement dépassant le seuil de 1 500 places,

  • extension d'un établissement au-delà de 8 salles,

  • réouverture au public sur le même emplacement d'un établissement comportant plusieurs salles et plus de 300 places et dont les locaux ont cessé d'être exploités pendant 2 années consécutives.

La demande doit être adressée à la préfecture où siège la commission.

La commission départementale d'aménagement cinématographique se prononce dans un délai de 2 mois. Passé ce délai, la décision est considérée comme favorable. La décision est notifiée dans les 10 jours au maire et au titulaire de l'autorisation d'exercice, qui a déposé la demande.

L'autorisation est accordée pour un nombre déterminé de salles et de places de spectateur.

L'autorisation d'aménagement cinématographique doit être délivrée avant la demande de permis de construire, ou avant la réalisation du projet si un permis de construire n'est pas exigé. La demande d'autorisation d'exploitation cinématographique n'est pas intégrée au dossier de demande de permis de construire. Les deux procédures sont distinctes.

Lorsque la réalisation d'un projet autorisé est subordonnée à l'obtention d'un permis de construire, la demande de permis de construire doit être déposée dans un délai de 2 ans à compter de l'autorisation cinématographique. Si un permis de construire n'est pas nécessaire, l'autorisation est périmée si l'exploitation des salles n'est pas engagée dans les 3 ans.

Une nouvelle demande d'autorisation est nécessaire lorsque le projet, en cours d'instruction ou de réalisation, subit des modifications concernant le nombre de salles et de places de spectateur ou en cas de changement d'enseigne.

L'autorisation d'aménagement cinématographique n'est ni cessible, ni transmissible tant que la mise en exploitation de l'établissement n'est pas intervenue.

Homologation d'une salle de cinéma

La demande d'homologation d'une salle de cinéma (professionnels) et de ses équipements de projection (ou pour une activité itinérante, seulement pour les équipements de projection) doit être envoyée au CNC, accompagnée des éléments suivants :

  • un plan de salle et ses dimensions,

  • le nombre de places de spectateur,

  • la description des équipements de projection et une attestation de conformité aux spécifications techniques établies par un expert choisi par le demandeur. Toute modification ultérieure d'une salle ou d'un équipement homologué doit faire l'objet d'une demande d'homologation modificative.

L'autorisation d'ouverture au public d'un établissement de spectacles cinématographiques ne peut intervenir avant l'obtention de l'homologation.

En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

En cas de retrait de l'homologation pour une salle déterminée, l'autorisation d'ouverture au public de cette salle est retirée.

Où s'adresser ?

Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC)

Pour l'autorisation d'exploitation d'un établissement cinématographique et l'homologation d'une salle de cinéma

Par courrier

12 rue de Lübeck

75784 Paris Cedex 16

Par téléphone

+33 1 44 34 34 40

Par télécopie

+33 1 44 34 37 25

Par courriel

webmaster@cnc.fr

Préfecture

Pour l'autorisation d'aménagement cinématographique (sauf à Paris)

Préfecture de Paris

Pour l'autorisation d'aménagement cinématographique (uniquement à Paris)

Pour en savoir plus