Question-réponse

Comment est versée la pension de retraite de base d'un fonctionnaire ?

Vérifié le 12/02/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre pension de retraite de base est versée chaque mois, par virement, et <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R42068">à terme échu</a>.

La date du 1<Exposant>er</Exposant> versement de la pension varie en fonction du motif à l'origine du départ à la retraite.

<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Cas général

Le versement de la rémunération d'activité cesse le lendemain du dernier jour d'activité et la pension de retraite est due à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant.

Ainsi, par exemple, si un fonctionnaire est admis à la retraite à partir du 9 juin, il est payé fin juin par son administration pour sa période de travail du 1er au 8 juin. Son droit à pension débute à partir du 1<Exposant>er</Exposant> juillet et il perçoit sa 1<Exposant>re</Exposant> pension de retraite fin juillet / début août. Il n'a aucun revenu pour la période du 9 au 30 juin.

En revanche, si le fonctionnaire cesse son activité le 30 juin, il bénéficie de la totalité de son salaire de juin.

<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Retraite pour limite d'âge

Si vous partez à la retraite parce que vous avez atteint la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F12395">limite d'âge</a>, la pension est due à partir du jour de la cessation d'activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Par exemple, si un fonctionnaire cesse son activité professionnelle le 4 février, son droit à pension de retraite est ouvert dès le 5 février.

<span class="miseenevidence">* Cas 3 : </span> Retraite pour invalidité

Si vous partez à la retraite en raison de votre <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F550">invalidité</a>, la pension est due à partir du jour de la cessation d'activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Par exemple, si un fonctionnaire cesse son activité professionnelle le 4 février, son droit à pension de retraite est ouvert dès le 5 février.