De quoi s'agit-il ?
L'établissement médico-social accueille des enfants qui présentent un trouble ou un handicap affectant leur scolarisation en <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R19321">milieu ordinaire</a>.
On distingue différents types d'établissements :
-
l'institut médico-éducatif (IME) accueille des enfants présentant un handicap mental,
-
l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) accueille des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement perturbant gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages,
-
l'établissement pour polyhandicapés accueille des enfants présentant un handicap complexe associant une déficience mentale grave à une déficience motrice importante,
-
l'institut d'éducation sensorielle accueille des enfants présentant un handicap auditif et/ou visuel,
-
l'établissement pour enfants déficients moteurs.
Enfants concernés
Les établissements médico-sociaux accueillent des enfants présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant.
Démarche
Les parents doivent dans un 1<Exposant>er</Exposant> temps inscrire leur enfant dans une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1865">école</a> de leur secteur, même si l'enfant présente un handicap.
Ils doivent ensuite se renseigner auprès de maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département afin qu'elle analyse les besoins de leur enfant. Ses besoins sont précisés dans un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F24610">projet personnalisé de scolarisation (PPS)</a>.
C'est enfin la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation en établissement médico-social.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
<LienExterne URL="https://lannuaire.service-public.fr/recherche?whoWhat=MDPH&where="/>
Parcours de formation
Le parcours de formation d'un enfant au sein d'un établissement médico-social peut se dérouler :
-
à temps plein ou à temps partiel,
-
en internat, semi-internat ou externat.
Des enseignants spécialisés sont présents dans le cadre d'unités d'enseignement.
L'organisation de la scolarité varie d'un établissement à un autre. Dans tous les cas, le travail des enseignants s'effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d'une pédagogie adaptée.
Leur action s'inscrit dans le projet global de l'établissement en complément des actions éducatives et thérapeutiques qui sont également proposées.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>certains élèves peuvent être orientés par la CDAPH à temps partagés, c'est-à-dire pour une partie du temps vers un établissement médico-social et pour le reste du temps vers un établissement scolaire.