Porter plainte
La victime doit <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1435">porter plainte</a> pour demander la condamnation de l'auteur.
Elle pourra ainsi <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1454">se constituer partie civile</a> pour faire réparer son préjudice.
Preuves du préjudice
Pour prouver son préjudice, la victime peut :
-
fournir aux enquêteurs les noms et adresses des éventuels <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1489">témoins</a>,
-
joindre à la plainte un certificat médical décrivant les blessures ainsi que la durée de l'incapacité de travail,
-
faire constater par un huissier les objets et vêtements détériorés,
-
fournir les factures d'achat et de réparations.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>si l'auteur des violences ne peut vous indemniser, vous pouvez demander une indemnité de la part de la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2313">Commission des victimes d'infractions (Civi)</a>. Si la Civi ne peut pas vous indemniser, il faut faire une demande auprès du <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1744">Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi)</a>.
Indemnisation
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>L'auteur peut indemniser la victime
Le tribunal condamnera l'auteur des faits à payer des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> à la victime.
Si l'auteur des violences ne peut vous indemniser, vous pouvez demander une indemnité de la part de la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2313">Commission des victimes d'infractions (Civi)</a>.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>L'auteur ne peut pas indemniser la victime
Il est possible que l'auteur ne puisse pas indemniser la victime parce qu'il est insolvable par exemple.
Dans ce cas, vous pouvez demander une indemnité de la part de la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2313">Commission des victimes d'infractions (Civi)</a>. Si la Civi ne peut pas vous indemniser, il faut faire une demande auprès du <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1744">Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi)</a>.