Il convient de veiller à ce que l'assemblée générale se tienne avant la date d'échéance du mandat du syndic.
Lors de l'assemblée générale, le non renouvellement de l'actuel syndic et la nomination du nouveau font l'objet de 2 votes distincts.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Projet recueillant au moins le tiers des voix
Si le projet de renouvellement recueille au moins le tiers des voix au cours du 1<Exposant>er</Exposant> vote, la même assemblée générale peut procéder à un 2<Exposant>nd</Exposant> vote à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Projet recueillant moins du tiers des voix
Si le projet de renouvellement recueille moins du tiers des voix au cours du 1<Exposant>er</Exposant> vote, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée dans les 3 mois pour statuer à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.
Si le syndic a déjà cessé ses fonctions, tout copropriétaire peut convoquer une assemblée générale pour nommer un nouveau syndic.
Si l'assemblée générale n'est pas convoquée, une requête doit être présentée devant le tribunal de grande instance afin de désigner un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2643">administrateur provisoire</a>. Cet administrateur provisoire sera notamment chargé de convoquer l'assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic. La requête peut être présentée par toute personne intéressée par les affaires de la copropriété : maire, préfet, locataire....
Tribunal de grande instance (TGI)
<LienExterne URL="http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-grande-instance-21768.html"/>