L'action en recherche de paternité doit être faite devant un juge, dans le respect de certains délais. Toutefois, certaines situations spécifiques rendent l'action impossible.
Tribunal compétent
L'action en recherche de paternité doit être introduite devant le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F20851">tribunal de grande instance</a> du lieu de résidence de la personne à l'égard de laquelle l'enfant cherche à faire établir un lien de filiation.
L'assistance d'un avocat est obligatoire.
Délais de saisine
Les délais varient selon l'auteur de la saisine :
-
la mère peut exercer l'action pendant toute la minorité de l'enfant,
-
l'enfant peut engager une action jusqu'à l'âge de 28 ans.
Cas d'irrecevabilité
L'action en recherche de paternité est irrecevable (le juge rejette la requête) dans certains cas spécifiques :
-
en cas d'inceste absolu (entre père et fille, mère et fils, frère et sœur),
-
lorsque l'enfant est placé en vue de son adoption,
-
lorsqu'un lien de filiation est déjà établi à l'égard d'un autre homme (<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F15393">présomption de paternité</a> du mari de la mère ou <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F887">reconnaissance de paternité</a>).
<span class="miseenevidence">À noter : </span>dans ce dernier cas, il faut d'abord <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F940">contester le lien de filiation</a> préalablement établi et en obtenir l'annulation.