La commune ou le groupements de communes assure la collecte et le traitement des déchets. Les modalités de la collecte (jours et horaires des collectes, bacs ou conteneurs à utiliser...) sont fixées par arrêté.
Guide de collecte
Le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales met à disposition un guide de collecte (papier ou diffusé sur internet) présentant les consignes de collecte.
Ce guide comporte notamment les infirmations suivantes :
-
les modalités de collecte des différentes catégories de déchets (collecte au porte-à-porte ou remise en centre de dépôt),
-
les règles d'attribution (cas où des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F31960">bacs, sacs ou conteneurs de tri sélectif</a>
<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F31960"> vous sont fournis) et d'utilisation des contenants pour la collecte (bacs colorés, sacs poubelle...),
-
les modalités de collecte des déchets non recyclables,
-
les modalités des collectes séparées,
-
les modalités d'apport des déchets en déchetterie.
Collecte des déchets non recyclables
S'agissant des modalités de collecte des déchets non recyclables, la commune ou le groupement de communes doit respecter certaines obligations.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Moins de 2000 habitants
A défaut d'une collecte par apport volontaire, les déchets non recyclables doivent être collectés au porte à porte au moins une fois toutes les 2 semaines :
-
dans les communes ou dans les groupements de communes de moins de 2000 habitants,
-
dans les communes touristiques ou groupements de communes comptant moins de 2000 habitants en saison.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Plus de 2000 habitants
A défaut d'une collecte par apport volontaire, les déchets non recyclables doivent être collectés au porte à porte au moins une fois par semaine :
-
dans les communes ou groupements de communes comptant plus de 2000 habitants,
-
dans les communes touristiques ou groupements de communes comptant plus de 2000 habitants en saison,
-
dans les terrains de camping, terrains de stationnement de caravanes et aires de stationnement pendant leur période d'ouverture ou d'occupation. La collecte s'effectue à partir d'un point de de dépôt aménagé dans ou à proximité de ces terrains.