Il n'est pas possible de rédiger un testament-partage à plusieurs (vous et votre époux/se par exemple).
Vous pouvez rédiger votre testament seul ou en faisant appel à un notaire.
Rédiger seul votre testament-partage
Pour que le testament soit valable, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :
-
être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à la machine, même en partie) ;
-
être daté précisément (l'indication du jour, du mois, et de l'année sont indispensables) ;
-
être signé.
Afin d'éviter tout risque d'annulation de votre testament-partage, ou de mauvaise interprétation (ambiguïté, etc.), vous pouvez demander conseil à un professionnel du droit pour le rédiger.
Vous pouvez le confier à un notaire afin qu'il en assure la conservation. Dans ce cas, le notaire vous propose de le faire enregistrer au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F15009"> fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV)</a>.
Faire établir votre testament-partage par un notaire
Ce testament est dit <span class="expression"> authentique</span>. Vous le dictez à 2 <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2164">notaires</a> ou à un seul, assisté de 2 témoins. Une fois rédigé, il vous est fait lecture de votre testament-partage. Vous le signez, ainsi que le ou les notaires et les éventuels témoins.
Le notaire conserve votre testament-partage à son étude et s'occupe de le faire enregistrer au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F15009"> fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV)</a>.