Question-réponse

Quels sont les tarifs d'un médecin (conventionné ou non) ?

Vérifié le 01/06/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque vous consultez un médecin, le tarif appliqué dépend s'il est signataire de la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R21207">convention médicale</a> (médecin conventionné) ou pas (médecin non conventionné).

Pour savoir quel tarif pratique un professionnel de santé, consultez le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R41392">site ameli-direct</a>.

<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Médecin conventionné - Secteur 1

Le médecin applique les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2108">tarifs fixés dans la convention médicale</a> sans dépassement d'<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R14736">honoraires</a>. Ces tarifs servent de base au remboursement de l'Assurance maladie.

Le médecin ne pratique pas de dépassements d'honoraires sauf de manière exceptionnelle (par exemple en cas d'exigence de temps ou de lieu du patient). L’Assurance maladie ne rembourse pas ces dépassements d'honoraires.

<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Conventionné - Secteur 2

<span class="miseenevidence">** Cas 2.1 : </span>Adhérent au contrat d'accès aux soins (CAS)

Le médecin s'engage à pratiquer des dépassements d'honoraires modérés pour les actes cliniques et techniques.

L’Assurance maladie rembourse sur la base des tarifs fixés dans la convention médicale (tarifs applicables aux médecins de secteur 1).

Le montant des éventuels dépassements d'honoraires reste à la charge du patient.

<span class="miseenevidence">** Cas 2.2 : </span>Non adhérent

Le médecin fixe librement ses tarifs et peut donc pratiquer des dépassements d'honoraires <span class="expression">avec tact et mesure</span>.

L'Assurance maladie rembourse les consultations et les actes sur la base de tarifs fixés dans la convention médicale (tarifs applicables aux médecins de secteur 2). Le montant des éventuels dépassements d'honoraires reste à la charge du patient.

<span class="miseenevidence">* Cas 3 : </span>Non conventionné

Le médecin n'adhère pas à la convention médicale. Il pratique ses tarifs librement.

L'Assurance maladie rembourse les consultation et les actes sur la base d'un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R20384">tarif dit d'autorité</a>.

 

  • Téléservice

Pour en savoir plus