Par un juge
Le tribunal pour enfants peut être saisi par :
-
le juge d'instruction des mineurs en cas de crime,
-
le juge d'instruction des mineurs ou le juge des enfants en cas de délit.
Par le procureur
Le tribunal pour enfants peut également être saisi par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> dans le cadre de la procédure de présentation immédiate. C'est une procédure différente de la comparution immédiate, qui ne peut pas être appliquée aux mineurs.
La présentation immédiate permet faire juger rapidement un mineur et obtenir des mesures de restriction de liberté immédiates.
Elle s'applique uniquement pour une affaire dans laquelle le procureur estime qu'aucune investigation n'est nécessaire. Pour lui, les faits sont clairs et la personnalité du mineur est bien connue (par une procédure antérieure datant de moins d'1 an).
Elle concerne les mineurs qui encourent une peine d'emprisonnement de 1 an au moins en cas de flagrant délit ou de 3 ans au moins dans les autres cas.
Le procureur reçoit le mineur avec son avocat et l'informe des faits qui lui sont reprochés. Il le convoque à une audience très proche devant le tribunal pour enfants.
L'audience est fixée dans les <span class="miseenevidence">10 jours <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1008">francs</a> à 1 mois</span> après l'audition par le procureur.
Le mineur peut accepter de comparaître avant le délai de 10 jours, si ses représentants légaux ne s'y opposent pas.
Le mineur et le procureur sont ensuite entendus par le juge des enfants, qui se prononce :
-
sur le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F3140">placement</a> du mineur dans l'attente de l'audience du tribunal pour enfants,
-
sur les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1826">mesures de restriction de liberté</a> à l'encontre du mineur, à prendre, à confirmer ou à lever.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>pour estimer qu'aucune investigation n'est nécessaire, le procureur de la République s'appuie sur le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R14316">dossier unique de personnalité</a>, qui rassemble tout ce que la justice sait du mineur.