En cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie, l'assurance prendra en charge le remboursement des échéances au prêteur, en partie ou en totalité.
Plusieurs situations sont possibles.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Le prêt et l'assurance ont été conclus par une personne seule
Le capital restant dû est remboursé intégralement par l'assureur à l'établissement prêteur.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Le prêt a été conclu par plusieurs personnes
<span class="miseenevidence">** Cas 2.1 : </span>Un seul emprunteur est assuré à 100%
Si le risque ne porte que sur un seul emprunteur, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de l'unique assuré, le capital restant dû est remboursé intégralement par l'assureur à l'établissement prêteur.
<span class="miseenevidence">** Cas 2.2 : </span>Chacun est assuré à 100%
Si chaque emprunteur est assuré à 100%, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de l'un d'eux, le capital restant dû est remboursé intégralement par l'assureur à l'établissement prêteur.
<span class="miseenevidence">** Cas 2.3 : </span>Le risque est réparti entre emprunteurs
En cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de l'un des emprunteurs, le capital restant dû ne sera remboursé que dans la proportion de la part assurée.
La répartition est décidée par les co-emprunteurs à la signature de l'assurance.
Par exemple : le prêt est conclu par 2 co-emprunteurs, le 1<Exposant>er</Exposant> étant assuré pour 30% et le second pour 70%. Si le 1<Exposant>er</Exposant> décède, l'assurance prendra en charge le remboursement de 30% du capital restant dû, le reste demeurant à la charge du second co-emprunteur.