Rôle d'authentification des actes
Le notaire authentifie les actes qu'il établit.
En apposant son sceau et sa propre signature, il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent. Il s'engage sur le contenu et sur la date de l'acte. Cet acte s'impose alors avec la même force qu'un jugement définitif.
Il sécurise les contrats, les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1404">donations</a>, les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2589">règlements de copropriété</a>, les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2975">reconnaissances de dettes</a> ou les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F770">testaments</a>.
Il peut rédiger et enregistrer les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1618">pactes civils de solidarité (Pacs)</a>.
Rôle de conseil
Un notaire a une obligation de conseil à l'égard de ses clients.
Rôle de conservation
Un notaire assure la conservation des actes (par exemple, un testament) au siège de son office.