Le mineur victime peut <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1567">porter plainte lui-même</a>. Ses parents peuvent aussi agir en son nom.
Délais de prescription
Les infractions sexuelles sur mineur bénéficient de délais de prescription allongés. C'est-à-dire que la plainte peut avoir lieu des années après les faits.
La victime de telles infractions peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans dans les cas les plus graves s'il s'agit :
-
de viol,
-
ou d'attouchements sexuels commis lorsqu'elle avait moins de 15 ans.
Le dépôt de plainte peut se faire jusqu'aux 28 ans de la victime dans les autres cas d’infraction sexuelle.
Constitution de partie civile
Un mineur ne peut pas se <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1454">constituer partie civile</a> lui-même, mais ses parents peuvent le faire en son nom.
Un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2571">administrateur ad hoc</a> peut aussi être désigné à cet effet par la justice, lorsque les intérêts du mineur sont menacés par l'attitude ou la défaillance de ses parents ou tuteurs.
Le mineur peut disposer un avocat désigné d'office par le juge.
Enregistrement de l'audition
Afin d'éviter les traumatismes liés à la multiplication d'auditions, l'enregistrement sonore ou audiovisuel de l'audition d'un mineur victime est possible. Mais cela requiert son consentement ou, s'il n'est pas en état de le donner, celui de son représentant légal.
Une copie de l'enregistrement est établie. Elle ne peut être visionnée ou écoutée que par les parties au procès, les avocats ou les experts en présence du juge d'instruction ou d'un greffier.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>l'enregistrement et ses copies sont détruits 5 ans après la fin des procédures.
Présence d'un tiers à l'audition
L'audition du mineur peut être faite en présence d'un psychologue, d'un médecin spécialiste de l'enfance, d'un membre de la famille, de l'administrateur ad hoc ou de toute autre personne chargée d'un mandat du juge des enfants.
Obligation de signalement
Toute personne peut également faire un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F781">signalement</a> aux autorités des abus de nature sexuelle à l'égard d'un mineur dont il a connaissance.
Le signalement est même obligatoire si la victime a moins de 15 ans. Le secret professionnel ne peut pas être invoqué pour s'y soustraire. La non-dénonciation est un délit puni de 3 ans d'emprisonnement et de <span class="valeur">45 000 €</span> d'amende.
Un téléservice dédié permet de signaler tout contenu pédophile se trouvant sur internet (site web, vidéo...).
Téléservice : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R17674">Signaler les contenus internet illégaux à la police</a>