Type de modification
L'employeur peut proposer au salarié une modification d'un élément essentiel de son contrat, notamment en raison de difficultés économiques ou de mutations technologiques.
Dans ce cas, il doit en informer le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception.
Accord obligatoire du salarié
La lettre stipule que le salarié dispose d'un délai d'1 mois à compter de la réception pour faire connaître son refus. À défaut, le salarié est considéré comme ayant accepté la modification.
Conséquences en cas de refus du salarié
En cas de refus de la modification proposée par le salarié, l'employeur doit choisir entre les 2 options suivantes :
-
soit renoncer à modifier le contrat ;
-
soit engager une procédure de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=N481">licenciement pour motif économique</a> (dont la procédure varie en fonction du nombre de salariés concernés).
Cas particuliers
Lorsque l'entreprise a mis en place un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F31557">accord de mobilité interne</a> ou un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F31602">accord de maintien de l'emploi</a>, l'employeur demande au salarié s'il accepte que l'accord lui soit applicable.
S'il accepte, les clauses de son contrat de travail contraires à l'accord sont suspendues. S'il refuse, le salarié peut faire l'objet d'un licenciement pour motif économique.