<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Résiliation judiciaire prononcée par le conseil de prud'hommes
La résiliation du contrat de travail prend effet :
-
à la date du jugement,
-
ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu.
Elle produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (ou d'un licenciement nul si le salarié est protégé). Dans ce cas, l'employeur doit verser au salarié :
-
une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F987">indemnité de licenciement</a>,
-
une indemnité compensatrice de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F24661">congés payés</a> et de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F24660">préavis</a>,
-
une indemnité pour <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1848">licenciement sans cause réelle et sérieuse ou nul</a>.
L'employeur doit également remettre au salarié les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F31896">documents de fin de contrat</a> auxquels il a droit.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Résiliation judiciaire rejetée par le conseil de prud'hommes
Le contrat de travail se poursuit normalement et aucune indemnité n'est due au salarié.
Si l'employeur a licencié le salarié en cours de procédure, le juge se prononce sur la validité de ce licenciement après avoir rejeté la demande de résiliation du salarié.