Le règlement de copropriété peut être modifié avec l'accord des copropriétaires à l'issue d'un vote en assemblée générale.
Les règles de vote varient selon la nature de la modification.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Répartition des charges
La répartition des charges définie dans le règlement de copropriété est modifiable à <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2137">l'unanimité</a> des copropriétaires, sauf si la modification est nécessaire suite à un vote autorisant :
-
la réalisation de travaux,
-
l'achat d'une partie privative,
-
la vente d'une partie commune,
-
le changement d'usage d'une partie privative
Dans ces cas, la nouvelle répartition des charges est possible :
-
à la même majorité que celle à laquelle les travaux, la vente ou l'achat ont été votés,
-
ou à la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F32066">majorité absolue</a> dans le cadre d'un changement d'usage d'une partie privative.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Destination de l'immeuble
Si la modification du règlement de copropriété porte sur la destination de l'immeuble, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2137">l'unanimité</a> des copropriétaires est requise.
C'est le cas par exemple en cas de suppression d'une clause d'habitation bourgeoise exclusive visant à permettre l'exercice d'une profession libérale.
<span class="miseenevidence">* Cas 3 : </span>Jouissance, usage et administration des parties communes
Les conditions de jouissance, d'usage ou d'administration des parties communes sont modifiables à la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2137">double majorité</a>.