Chaque copropriétaire doit assumer le paiement des charges votées à hauteur de sa <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2602">quote-part</a>.
Dépenses prévues par le budget prévisionnel
Les charges prévues au budget prévisionnel sont financées par le versement de <span class="miseenevidence">provisions</span>.
Ces provisions sont versées par les copropriétaires au syndic de copropriété.
Elles sont égales au 1/4 du budget voté, sauf décision contraire de l'assemblée générale.
La provision doit être réglée :
-
le 1<Exposant>er</Exposant> jour de chaque trimestre
-
ou le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la période fixée par l'assemblée générale.
Avant la date d'exigibilité, le syndic de copropriété adresse une lettre simple à chaque copropriétaire indiquant le montant de sa provision.
Dépenses hors budget prévisionnel
Lors du vote des dépenses exceptionnelles, l'assemblée générale fixe le montant de la dépense et la date d'exigibilité des provisions correspondantes.
En pratique, ces dépenses sont votées en même temps que les travaux. Pour ces dépenses, le syndic peut exiger :
-
le versement de <span class="miseenevidence">provisions spéciales</span> pour les travaux autorisés par l'assemblée générales, en dehors de travaux de maintenance, ainsi que pour les travaux urgents (sans délibération préalable de l'assemblée générale et après avis du conseil syndical),
-
ou le <span class="miseenevidence">versement d'avances</span> pour anticiper le financement des travaux d'entretien, de conservation des parties communes et des équipements communs, nécessaires dans les 3 années à venir, ou pour respecter l'échéancier du plan pluriannuel de travaux éventuellement adopté en assemblée générale,
-
ou le versement d'une <span class="miseenevidence">réserve ou fonds de roulement</span> fixé par le règlement de copropriété (au maximum 1/6<Exposant>e</Exposant> du budget prévisionnel).
Avant la date d'exigibilité fixée par l'assemblée générale, le syndic de copropriété adresse une lettre simple à chaque copropriétaire indiquant l'objet de la dépense et le montant de la somme exigible.