Résultats
Après les vérifications, le diagnostiqueur établit un rapport et l'envoie, par lettre recommandée avec avis de réception, au propriétaire de l'immeuble ou au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2608">syndic de copropriété</a>.
Lorsque les vérifications révèlent la présence d'amiante ou si un doute persiste sur sa présence, un ou plusieurs prélèvements doivent être effectués par le diagnostiqueur.
Ces prélèvements doivent ensuite faire l'objet d'analyses par un laboratoire accrédité par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F17376">comité français d'accréditation (Cofrac)</a>.
Préconisations
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Si présence d'amiante pour les matériaux et produits de la liste A
Le rapport doit préconiser :
-
soit une évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante. Le propriétaire ou le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2608">syndic de copropriété</a> doit faire effectuer cette évaluation dans les 3 ans qui suivent la remise du rapport,
-
soit une mesure d'empoussièrement dans l'atmosphère en vue de déterminer la concentration d'amiante. Le propriétaire (ou le syndic de copropriété) doit faire effectuer cette mesure dans les 3 mois qui suivent la remise du rapport,
-
soit des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante. Dans ce cas, le diagnostiqueur doit transmettre une copie de son rapport au préfet du département du lieu de l'immeuble concerné.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Si présence d'amiante pour les matériaux et produits de la liste B
Le rapport doit faire des recommandations en cas de risque de dégradation rapide de l'amiante.