Forme de l'adoption
L'adoption d'un majeur se fait par <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F933">adoption simple</a>. Toutefois, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F3151">l'adoption plénière</a> d'un jeune de 20 ans au plus est possible uniquement dans les 2 cas suivants :
-
vous l'avez accueilli alors qu'il avait moins de 15 ans et vous ne remplissiez pas les conditions pour l'adopter,
-
ou vous l'avez adopté en la forme simple alors qu'il avait moins de 15 ans.
Consentement de l'adopté
L'adopté doit donner son consentement à l'adoption devant un notaire qui établit un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a>.
Notaire
<LienExterne URL="http://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire"/>
Son consentement est nécessaire pour le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2621">changement de nom de famille</a> (adjonction ou substitution du nom de l'adoptant au nom de l'adopté).
Saisine du tribunal
Vous devez <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F20851">présenter une requête devant le tribunal de grande instance (TGI)</a> du lieu de votre résidence.
Tribunal de grande instance (TGI)
<LienExterne URL="http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-grande-instance-21768.html"/>
Après examen, le juge vous <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R14732">notifie</a> sa décision.