Le juge peut décider du retrait total ou partiel de l'autorité parentale.
Le retrait total porte sur tous les attributs de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.
Le retrait partiel porte sur certains attributs seulement. Le jugement peut maintenir à l'égard des parents :
-
des droits et devoirs de garde, de surveillance et d'éducation,
-
et certaines prérogatives telles que le droit de consentir à l'adoption et à l'émancipation.
Par défaut, le retrait s'étend à tous les enfants déjà nés au moment du jugement (qu'ils soient nés de parents mariés ou non ou adoptés).
Si le juge décide de retirer l'autorité parentale à un seul parent, l'autre exerce seul cette autorité.
Le juge, qui décide le retrait partiel ou total de l'autorité parentale, alors que l'autre parent est décédé ou a perdu l'autorité parentale, peut confier l'enfant :
-
provisoirement à un tiers (membre de la famille ou non) qui organisera la tutelle,
-
ou <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F3140">au service départemental de l'aide sociale à l'enfance</a>.
L'enfant confié à l'Ase, dans le cadre d'un retrait total, acquiert le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2065">statut de pupille de l'État</a>. Il est adoptable sauf si le tuteur considère que cette mesure n'est pas appropriée.
Pour l'enfant confié à l'Ase, dans le cadre d'un retrait partiel, les pouvoirs sont répartis entre les parents et le service. Les parents conservent en général des relations avec l'enfant.