Si les responsables de l'enfant sont en désaccord avec la décision du conseil, ils disposent <span class="miseenevidence">d'un délai de 15 jours <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1092">calendaires</a>
</span> (à partir de la réception de la décision) pour faire appel.
Ils déposent alors un recours par l'intermédiaire du directeur d'école devant une commission départementale d'appel.
Cette commission est présidée par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R31460">Dasen</a>.
Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des parents d'élèves et, au moins, un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2<Exposant>nd</Exposant> degré enseignant en collège.
Les parents d'élèves ou le représentant légal qui le demandent sont entendus par cette commission.
Le conseil peut décider du passage de l'enfant dans la classe supérieure, de son redoublement ou le raccourcissement de la durée du cycle d'enseignement.
Au cas où le désaccord persisterait, la famille peut faire appel au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1897">médiateur de l’Éducation nationale</a>.