Précautions préalables
Conservez les pièces d'identité de votre enfant (carte d'identité, passeport, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F297">titre d'identité républicain</a> ou <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2718">document de circulation pour étranger mineur</a>).
En effet, sans document d'identité, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1922">il ne pourra pas quitter la France</a>.
Si votre enfant veut rejoindre un mouvement radical violent, vous pouvez appeler la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R37015">plateforme d'assistance aux familles</a>.
En dehors des horaires d'ouverture de cette plateforme, vous pouvez <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R37014">signaler en ligne</a> la situation de votre enfant.
Dépôt de la demande
Vous devez faire votre demande sur un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R37337">formulaire spécifique</a> et le déposer :
-
en <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2">préfecture</a> ou en sous-préfecture,
-
ou dans un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R13">commissariat</a> ou une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R8">brigade de gendarmerie</a>.
Vous devez fournir avec le formulaire :
-
un justificatif d'exercice de l'autorité parentale (extrait d'acte de naissance de votre enfant avec filiation ...),
-
un justificatif de votre propre identité (copie de votre carte d'identité...),
-
tout justificatif permettant d'établir l'identité de votre enfant (copie de son passeport...),
-
un justificatif de domicile.
Vous serez interrogé sur les éléments prouvant le risque de départ de votre enfant.
À la suite de cet entretien, la décision sera prise par le préfet. La décision vous est notifiée, ainsi qu'à l'autre parent, dans les délais les plus brefs.