Durée
Le tribunal fixe une durée de la contrainte pénale allant de 6 mois à 5 ans.
Fixation des obligations
Le tribunal peut déterminer immédiatement plusieurs obligations que le condamné devra suivre durant sa contrainte pénale s'il possède assez d'éléments sur sa personnalité et sa situation.
Dans tous les cas, le condamné doit suivre <span class="miseenevidence">toutes</span> ces obligations :
-
répondre aux convocations du juge de l'application des peines ou du travailleur social désigné pour le suivi,
-
recevoir les visites du travailleur social et lui communiquer les renseignements nécessaires à son suivi,
-
prévenir le travailleur social de ses changements d'emploi,
-
prévenir le travailleur social de tout changement de résidence ou de tout déplacement dont la durée excéderait 15 jours et rendre compte de son retour,
-
obtenir l'autorisation du juge de l'application des peines pour tout déplacement à l'étranger et, lorsqu'il est de nature à mettre obstacle à l'exécution de ses obligations, pour tout changement d'emploi ou de résidence.
Le condamné <span class="miseenevidence">peut</span> également être soumis à une ou plusieurs de ces mesures supplémentaires :
-
une ou plusieurs des obligations imposées lors d'un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1531">sursis avec mise à l'épreuve</a> (exemples : ne pas rencontrer certaines personnes, ne pas être présent dans certains lieux),
-
un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1407">travail d'intérêt général</a>, (si le condamné est d'accord)
-
ou une injonction de soins.
Le tribunal fixe également une peine de prison que le condamné effectuera s'il ne respecte pas ses obligations. Cette peine doit être de deux ans maximum et ne peut dépasser la peine de prison prévue pour le délit commis.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>si le tribunal ne possède pas assez d'éléments sur le condamné, la fixation précise des obligations est reportée. Le condamné reste libre et sera évalué par le service pénitentiaire d'insertion et de probation. À partir de cette évaluation, le juge d'application des peines déterminera les différentes obligations dans les 4 mois suivant la condamnation.