Personnes concernées
Bénéficient de la protection fonctionnelle :
-
les fonctionnaires stagiaires et titulaires,
-
les agents non titulaires (<span class="expression">contractuels</span>),
-
la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R42442">personne avec qui l'agent vit en couple</a> et ses enfants.
Faits concernés
L’administration doit protéger ses agents contre les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1524">violences</a>, menaces, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F32077">injures</a>, <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F32079">diffamations</a> ou outrages dont ils peuvent être victimes à l’occasion ou en raison de leurs fonctions.
Un lien entre les fonctions exercées par l’agent et les attaques dont il fait l’objet est nécessaire : par exemple, si un policier est frappé lors d'une patrouille.
Les attaques sont couvertes qu'elles aient été pendant ou hors du temps de service dès lors qu’elles sont liées aux fonctions ou à la qualité d'agent public de la victime. Par exemple, si un enseignant est agressé par un de ses élèves alors qu'il rentre chez lui.
Les attaques peuvent être physiques ou morales, écrites ou verbales, adressées par courrier individuel ou au moyen de tracts ou des médias.
Les menaces susceptibles d’ouvrir droit à la protection fonctionnelle peuvent émaner de qui que ce soit : usagers, les collèges de la victime ou un autre agent public.
Les agissements constitutifs de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=N31146">harcèlement</a> sont susceptibles d’ouvrir droit à la protection fonctionnelle.