Principe
Une personne handicapée peut être recrutée par voie contractuelle, sur un poste de catégorie A, B ou C, puis titularisée sans concours à la fin de son contrat. Il n'y a aucune limite d'âge.
Condition de diplôme
La personne handicapée doit avoir les mêmes diplômes ou niveaux d'études que ceux exigés des candidats au concours externe. Si elle n'a pas le diplôme exigé, elle peut par dérogation bénéficier d'une équivalence de diplôme, basée sur la formation continue ou l'expérience professionnelle.
Pour les emplois de catégories A et B, une commission d'équivalences assure cette vérification. Pour les emplois de catégorie C, c'est l'administration qui statue, après avis de cette commission..
Déroulement du contrat
La personne handicapée est recrutée pour une durée égale à la durée de stage prévue par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R17710">statut particulier</a> du corps ou cadre d’emplois de recrutement (6 mois ou 1 an). Il n'y a pas de période d'essai.
Elle bénéficie :
-
d'une rémunération équivalente à celle des fonctionnaires stagiaires issus des concours externes,
-
d'une formation et d'un suivi personnalisé.
Pendant son contrat, elle peut saisir le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R44541">FIPHFP</a> d'une demande d'aide financière, par l'intermédiaire de son employeur ou directement. Cette aide peut par exemple porter sur :
-
l'aménagement de son poste de travail,
-
ses déplacements,
-
la rémunération des personnes qui lui viennent en aide (interprète en langue des signes, auxiliaire de vie sur le lieu de travail...).
Titularisation
À la fin du contrat, l'aptitude professionnelle de l'agent est évaluée à partir de son dossier et après un entretien. Si l'évaluation est positive, il est titularisé au poste sur lequel il a été recruté.
Si ses capacités professionnelles sont jugées insuffisantes, son contrat peut être renouvelé 1 fois pour une durée égale à la durée initiale. Le renouvellement du contrat peut être proposé en vue d'une titularisation dans un cadre d'emploi d'un niveau inférieur.
Si l'administration juge l'agent inapte à exercer ses fonctions, elle peut décider de ne pas renouveler son contrat. Il peut dans ce cas bénéficier <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F14860">des allocations chômage</a>.