Le recours en grâce est adressé au Président de la République par le condamné concerné.
Présidence de la République
<LienExterne URL="https://lannuaire.service-public.fr/institutions-juridictions/institution_165663"/>
Il peut aussi être demandé par un membre de sa famille, par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1127">Procureur</a> ou par toute tierce personne (ami, avocat...).
Le dossier est ensuite traité par le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1123">Procureur de la République</a> du tribunal qui a prononcé la condamnation (ou par le Procureur général si cette condamnation a été prononcée par une cour d'appel).
Le dossier est ensuite transmis par le procureur à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère de la justice.
Le décret de grâce, signé par le Président de la République, est également contresigné par le Premier ministre et par le ministre de la justice. Les décrets de grâce ne sont pas publiés au Journal officiel et sont <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R14732">notifiés</a> directement aux condamnés.