Guide des particuliers » Transports » Voyage en avion » Peut-on se faire rembourser les taxes si on rate ou annule son voyage en avion ?

Peut-on se faire rembourser les taxes si on rate ou annule son voyage en avion ?

Si vous ratez ou renoncez de vous-même à votre voyage en avion, vous pouvez, sur demande, récupérer les taxes et redevances incluses dans le prix du billet. En revanche, vous n'avez pas le droit à un remboursement intégral du prix du billet.

Cas concernés

Vous n'avez pas le droit à un remboursement de votre billet

  • si vous renoncez de vous-même à votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles...),

  • ou si vous êtes arrivé en retard à l'aéroport et que vous avez raté le décollage,

  • ou si vous ne pouvez pas embarquer parce que vous n'avez pas les bons documents de voyage (particuliers) (passeport...).

En revanche, vous pouvez vous faire rembourser les seules taxes et redevances incluses dans le prix du billet.

A savoir

À savoir : en cas d'annulation ou de retard du vol à cause de la compagnie, votre billet doit vous êtes remboursé intégralement (particuliers). Elle doit le faire de lui-même sans démarche de votre part.

Taxes et redevances remboursées

Seules certaines taxes sont remboursées en cas d'annulation d'un voyage.

Ce sont les taxes qui sont liées au nombre de personnes embarquant réellement dans l'avion :

  • la taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur le billet)

  • et la redevance passager (signalée par les lettres QX sur le billet).

Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.

Demande

Vous devez d'abord adresser une demande de remboursement des taxes auprès du vendeur du billet d'avion (la compagnie ou l'agence de voyages).

Lettre type : Demander le remboursement des taxes d'aéroport (particuliers)

Cette demande est à adresser en lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut être possible de faire sa demande en ligne : renseignez-vous auprès du vendeur du billet.

Veillez à joindre avec votre demande une copie du billet non utilisé.

Le vendeur peut prévoir des frais pour obtenir ce remboursement dans le cadre d'une demande par courrier. Ces frais ne peuvent pas excéder 20 % du montant remboursé. Par contre, aucun frais n'est dû lorsque la demande est déposée en ligne.

Le remboursement peut se faire par virement, chèque ou en recréditant votre carte bancaire. Il convient de se renseigner auprès du vendeur. Si le remboursement se fait par virement, veillez à joindre un relevé d'identité bancaire (Rib) avec votre demande.

A savoir

À savoir : si le vendeur a indiqué dans ses conditions de vente qu'il peut vous rembourser le prix du billet en cas d'annulation, vous pouvez demander le remboursement du billet et des taxes.

Pour en savoir plus

Références