Éditorial : L’esprit de Noël C’est le plus important.
Un comte de Noël écrit par Charles Dickens met en scène un avare invétéré du nom de Abenezer Crooge, qui le soir du 24 décembre, reçois la visite de l’esprit de Noël qui lui montre les fêtes heureuses de son enfance, lui montre les déceptions sentimentales qui l’ont aigris, lui montre le Noël misérable de ses employés et famille et également son futur qui lui promet la visite de la mort à brève échéance, solitaire et détesté de tous. Ce simple comte du grand écrivain anglais veut avant tout, nous faire réfléchir sur la signification de Noël en dehors de toute notion religieuse, c’est le plaisir du partage, du don désintéressé de soi, du pardon, de bienveillance, de compassion, de la fête de ce partage, et tout cela sans autre récompense que de voir les autres heureux. Chacun dans sa vie a des difficultés, des blessures, des chagrins profonds, cela ne doit pas nous aigrir car cela est un cercle vicieux qui nous rend encore plus malheureux et qui le pire risque de nous isoler encore plus. Il est difficile de s’ouvrir aux autres, là encore c’est le premier pas qui compte, le bonheur que l’on en ressent suffit à nous encourager de continuer. Votre vilain bavard a eut aussi ses périodes difficiles cela l’a fait énormément progresser et se tourner vers les autres. La recette est peut-être bonne pour vous aussi ? Et quelle meilleure période que celle de Noël pour la mettre en pratique ? Qu’en pensez-vous ? C’est cela l’esprit de Noël !!
J.F.Pompidor
Le Cross du Fort Lagarde une bonne fin de saison pour le HVA.
Pour une première le Cross du Fort Lagarde organisé par le club local (le Haut Vallespir Athlétisme) a réuni une centaine de participants fut une grande réussite. Le frais soleil d’automne à fourni aux organisateurs le temps idéal pour cette épreuve avec de nombreux jeunes. Les clubs de Pollestres et du RAC St Estève étaient venus en force mais nombre de coureurs en individuels représentaient leurs clubs. Les résultats par catégorie du Baby au Seniors : Baby féminine : 1° Ziboni Maéva ; 2° Hmani ; 3° Bard Libellule (Prats). Baby Masculin : 1° Rigobert Johan, 2° Khalifa Anoir (Prats), Gea Jammy (Prats). Ecole athlétisme : Féminine : 1° France-Olliang Maélis (Prats) ; 2° Onillon Maelis ; 3° Gerva Thaïs ; à noter le beau tir groupé des pratéenne à la 6°, 7° et 8° places de Bard Myrtille ; Descamps Lise et Maury Marylou. Les Masculins : 1° Khalifa Akram (Prats) ; 2° Hmani Yassine ; 3° Matanza Diego. Catégorie Poussin Féminine : 1° Hivet Dorothée ; 2° Izquierado Alisson ; 3° Gabrielli Eva. Poussin Masculin : 1° Horte Léo ; 2° Carret Arthur ; 3° Gellings Ferdinand (Prats). Catégorie Benjamin Féminines 1° Hivet Marilou ; 2° Sissoko Lassa ; et un beau doublé pour Prats à la 3° et 4° places avec Hennart Marion et Deschamps Emma. En catégorie Benjamin masculine : 1° Kilian Gerva (Prats). En catégorie Minime féminines 1° Enault Maya (Prats) et en catégorie minime garçons :1° Canals Marc ; 2) Hivet Liam et 3° Sissoko Dorian. En catégorie Sénior Féminines 1° Hivet Angélique ; 2° et 3° places un beau doublé pour les Pratéennes : France-Olliang Rébecca et Roca Justine. Et enfin pour les Sénior hommes 1° France-Olliang Lény (Prats) ; 2° Brett Peter ; 3° Ducoroy jean Luc. A noter le beau tir groupé de Prats avec la 5° place pour Henry Roca, la 6° place pour Casadessus Nicolas et 8° pour Campion Bruno. Ce palmarès prouve la très bonne tenue du HVA ainsi que l’implication de l’encadrement et de ces entraîneurs tous passionnés et volontaires ainsi que de la municipalité et des bénévoles qui ont fait de cette journée un grand succès.
Un bon cru pour le téléthon 2016 malgré la crise
La Présidente et la marraine du Téléthon 2016 de Prats de Mollo-La Preste remercie l’équipe du Téléthon, Tous les bénévoles, toutes les associations ainsi que le village de Terrats qui a accueilli les coureurs qui sont partis du Castillet à Perpignan jusqu’à Prats de Mollo, ce qui a permis de récolter la somme de 3487.40 € ce qui pour un village comme Prats est inespéré.
Une bonne journée de décembre à Prats de Mollo
Pour cette édition 2016 du marché de Noël de Prats de Mollo le père Noël lui-même était venu avec sa calèche et deux des meilleurs et les plus gentils chevaux de son écurie personnelle « Charlotte » et « Ramsès » pour promener les enfants sages à travers le village. Le stand du Téléthon proposait : décorations de Noël, friandises, gâteaux maison, et un bien réconfortant chocolat chaud. Chausson bien fourré, sacs en tissus Catalans, décorations diverses pour les fêtes, bijoux fantaisies finement travaillés, et même de confortables chapkas pour garder la tête au chaud par ces froids hivernaux. Les élèves et professeurs de l’école de musique du Haut Vallespir interprétèrent des musiques de Noël. La rifle des Pompiers permis de découvrir la merveilleuse décoration mise en place par notre bonne fée Maryse dont le goût et la patience nous ont encore stupéfiés. La soirée des soupes et le bon vin chaud de Fafa permirent aux visiteurs de se réchauffer par cette fraîche soirée de décembre après une journée bien remplie.
Tous les utilisateurs de pesticides, doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides. La lutte chimique reste un outil essentiel, facile d’utilisation, efficace et peu coûteux, de protection des cultures. Jugés longtemps indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales, et tous doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides. Qu’on les nomme « produits phytosanitaires », « pesticides » ou « produits phytopharmaceutiques », ils désignent des substances contre tous les organismes nuisibles (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”, insecticides/acaricides contre les insectes et acariens et rodenticides contre les rongeurs notamment). Les pesticides sont également utilisés par les collectivités et gestionnaires d’infrastructures. L’Agence renforce ses aides afin d’accompagner les collectivités et gestionnaires d’espaces verts et de voiries à diminuer, voire supprimer l’utilisation de pesticides dans l’objectif d’atteindre “zéro phyto”. Ces démarches “zéro phyto” sont particulièrement encouragées quand la commune est située sur une zone à enjeu particulier, les ressources en eau potable à protéger pour le futur étant prioritaires. Elle finance les études de diagnostic des pratiques, préalable indispensable à la démarche, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’actions (organisation des équipes, des équipements et matériels, méthodes préventives permettant d’éviter les interventions). L’étude d’un plan de désherbage peut être utile, pour cartographier les techniques de désherbage adaptées à chaque situation du territoire de la commune.
Prats de Mollo a déjà mis en œuvre des démarches dans ce sens en réduisant l’usage de pesticides pour la gestion des espaces verts et des voiries. Ce qui lui vaut d’être aujourd’hui distingué en se voyant attribuer 3 grenouilles. Par la « FREDON » Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisible. Une belle distinction pour notre commune.
Une belle exposition Photo sur l’Ours.
C’est ce vendredi dernier qu’a eut lieu le vernissage de cette très belle exposition photo de Jean Ribiere sur l’Ours de Prats de Mollo la Preste, proposée par l’association « Costumari de Catalunya Nord » en partenariat avec la Municipalité et en présence de Mme Hélène Tabes fille du photographe, a drainé à la salle polyvalente du « Nouveau Palace » nombre de pratéens. Ces photos noir et blanc ont été prise au 6 X 6 Rolleiflex dans les années 50-60, en qualité argentique avec un grain très fin, que permettait la photo traditionnelle, avec un rendu beaucoup plus précis que les photos numériques actuelles. Le charme désuet de cette exposition a permis à bien des personnes âgées de se retrouver en photo il y a une cinquantaine d’année, de quoi se souvenir de ses fêtes du passé avec beaucoup de nostalgie et l’on vit même quelques larmes d’émotions perler au coin des yeux. A venir découvrir ou redécouvrir à la salle polyvalente du 10 décembre au 10 mars heures d’ouverture s’adresser à l’Office du Tourisme : 04 68 39 70 83.
Repas de fin d’année du Club des Aînés
Ce samedi de la mi-décembre le club des Aînés « La Vall de Prats » c’est réuni pour son traditionnel repas de fin d’année au Foyer Pierre Noell à coté de la porte d’Espagne. Aux fourneaux les amis Patrick et Fanny du Restaurant « Le Sud » pour mitonner à nos anciens un véritable menu de gala : Foie Gras ; Gambas grillées ; Chapon aux Cèpes avec son mille feuilles de pommes de terre ; et une délicieuse bûche de Noël au Chocolat et Poires. De quoi bien commencer cette période de fête avec bien entendu la convivialité et l’amitié au rendez-vous.
Une intéressante exposition à la Mairie de Prats de Mollo
Ce lundi avant Noël a été inauguré à la Mairie de Prats de Mollo la Preste une intéressante exposition sur 12 panneaux prêtés par la Casa de la Généralitat, intitulés « Fam i Guerra a Catalunya » réalisés conjointement par l’Ajuntament de Barcelona et le Museu Etnologic concernant la période de la fin et après la guerre d’Espagne de l’année 1939 à l’année 1959. L’inauguration eut lieu en présence de M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste, M. Bernard Rémédi Président du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier du Tech et du Ter, du Sr Josep Puigbert Président de la Casa de la Généralitat, et des membre du conseil Municipal de Prats. Disposant d’une riche iconographie cette intéressante exposition légendée en Catalan, est visible à la Mairie de Prats de Mollo jusqu’à la fin janvier aux heures d’ouverture (10h-12h et 14h-18h).
Prats de Mollo « Pays Catalan »
Cela fait quelques temps que Prats de Mollo a voulu, comme bien d’autres villages de notre département, marquer son appartenance à l’histoire catalane, en posant une plaque « Pays Catalan » sous les panneaux de signalisation d’entrée du village en particulier celui avant le « Giratori dels Paisos Catalans ».
Kinou joue les Pères Noël.
En ce premier mercredi des vacances scolaires Kinou le Clown facétieux mais tellement tendre, a été fêter le noël des enfants du personnel de la maison de retraite le « Cant dels Ocells ». Y étaient invités bien entendu les pensionnaires et le personnel. Kinou comme à son habitude a enchaîné tours de magie, et de jonglage d’où poésie, humour et tendresse sont omniprésent et tirèrent des rires aux petit et des larmes de joie aux aînés, le spectacle se termina par une distribution de cadeaux aux enfants, et un bon goûter pris en commun avec les anciens.
Joyeux Noël et Joyeuses fêtes à tous ! et souvenez-vous « L’esprit de Noël »
Vous pouvez maintenant recevoir votre « Arbre Mentider » par E-mail il suffit de me le demander et de rejoindre la soixantaine d’abonnés faisant déjà partie de ma liste d’expédition. Mon E-mail : jf.pompidor@orange.fr Un bon moyen de garder le contact avec votre village quand vous êtes loin de lui.