Éditorial : Tout blanc
Un éditorial Photographique pour vous monter à quel point Prats est un joli village sous la neige.
Cérémonie des VOEUX 2017
Claude ferrer, nous à accueilli en présence de : M. Pierre Aylagas, Député ; M. Alexandre Reynal, Conseiller Départemental ; M. Nicolas Garcia, Conseiller Départemental ; M. Antoine Andre, Président du Pays Méditerranée ; M. René Bantoure, Président de la C C H V ; M. Bernard Rémédi, Président du PAH Transfrontalier, ancien maire et conseiller général ; Mesdames et Messieurs les maires et conseillers municipaux de PdMlP et du Haut Vallespir ; M. Aubin Roca, Ancien Maire Conseiller Général ; les anciens élus ; les représentants des anciens combattants et du souvenir Français ; des officiers et sous-officiers de la gendarmerie ; le Père Eli ; la direction des routes CG ; les présidents et bénévoles des associations.
Claude Ferrer remercia les pratéens et les personnalités d’être venus aussi nombreux à cette traditionnelle cérémonie des vœux 2017 de la municipalité de Prats de Mollo la Preste et émis le vœux que nous soyons solidaires et encore plus par période de grand froid, ne laissons personne de côté. Il souhaita la bienvenue les nouveaux arrivants, et eut une pensée émue ceux qui nous ont quittés en 2016 (26 personnes) et leurs familles, comme celui qui a fait connaître Prats de Mollo aux Etats-Unis et qui aimait notre ami Jean Lareuse. Il remercia les élus communaux et intercommunaux le personnel communal qui s’investit au quotidien pour leur village.
Les travaux de la toiture de l’église ont continué tout au long de l’année 2016 et seront terminés fin mars 2017, en décembre on a pu entendre les cloches sonner de nouveau. Une autre tranche de travaux avant d’étudier et de lancer la rénovation et le traitement de la dizaine de retables, il s’agit de continuer à traiter l’ensemble des façades de l’église et du clocher, les revêtements intérieurs et d’installer un système de dés humidification. M. Ferrer remercia les généreux donateurs pour le toit de l’église (qui ont cumulé en 2 ans 42 200 € ). La deuxième tranche concernant 10 logements a été réalisée en 2016 comme prévu, et a apporté beaucoup de satisfaction aux usagers du VVF. La troisième tranche concernant 14 logements, la voirie et les éclairages extérieurs débute ces jours-ci. A terme l’ouverture de cette structure sera largement optimisée. La Directrice Corinne Pruja et son personnel a vu le classement du VVF de Prats de Mollo au 1er rang des VVF du Sud Est sur 28 villages et au 5 ème rang national sur 88 villages. Le service municipal d’eau et d’assainissement a continué la modification des branchements en plomb : une cinquantaine a été réalisée, la dernière tranche sera réalisée en 2017. La mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite et la rénovation des portes ont été réalisés. Le bâtiment de la gendarmerie a été rénové. Changement des menuiseries extérieures, changement d’une chaudière gaz. L’étude photovoltaïque pour les couvertures de la Bernede et du centre technique municipal seront effectué et l’éclairage public sera remis aux normes actuelles d’économies d’énergie et permettra d’économiser 100 000 Kwh par an. La fin d’électrification du secteur des ateliers à été réalisé. La commune s’est également engagée dans la charte « Objectif Zéro Phyto dans nos villes et Villages » avec l’obtention de 3 grenouilles. La voirie communale verra son programme de rénovation continuer, et Le fleurissement de notre village fait beaucoup d envieux. Plusieurs événements importants ont ponctué cette année 2016 : « fidelitat al nostre poble » a permis d’amener à Prats de Mollo de nombreuses personnalités, La borne de la méridienne après des mesures GPS très poussées, Le recensement a fait apparaître 1117 habitants sur la commune. Les chemins de la liberté ont rendu hommage aux passeurs de frontière pratéens, résistants de la 2° guerre mondiale. Le nouveau site internet de la commune ainsi que la page facebook réalisé par une pratéenne.
Les travaux à venir : L’accueil de la mairie, rénovation des placettes du village et notamment la Place de l’Era, rénovation d’une partie des menuiseries du Foyer rural, Les travaux d’extension de la Maison de Retraite, Pour la Bernède la partie CIAP centre d’interprétation du Pays d’Art et d’Histoire a obtenu les subventions, Le reste du bâtiment que ce soit la zone artisanale ou la partie accueil hébergement fait l’objet encore de recherches de subventions. Les travaux de recalibrage de la route de la Preste, la sécurisation d’un chemin piétonnier du Foyer Rural et de toute la rue de Jardin d’Enfants est à l’étude, Toutes les animations et événements seront reconduits bien évidemment en 2017. Grâce aux excellentes relations avec Antoni Vives , exceptionnelle exposition de photos de Salvador Dali au Fort Lagarde en 2017.
Monsieur René Bantoure président de l’intercommunalité nous présenta les projets de maison de santé pluridisciplinaire et rénovation du Centre pour les Jeunes
La cérémonie s’acheva par la traditionnelle galette des rois, et le verre de l’amitié
Élection des Ours 2017
Ce samedi 28 janvier le comité de sélection s’est réuni pour élire les Ours pour cette fête 2017. Ont été élus comme titulaire : Paul Remédi (ours nouveau), Elie Texeira ( Ours en 2014 et 2016) et Thomas Ribes (Ours 2016). Remplaçants : Maurice Aspard (nouveau) et Jérome Casadessus (Ours 2013). Les résultats furent proclamés au Foyer Rural, en présence de M. Claude Ferrer Maire de Prats, de Mme Jane Maison Adjointe et des pratéens et pratéennes venu nombreux pour acclamer les Ours 2017. (Photo Linda Bini)
Carnaval de Prats de Mollo 4 jours de Fête avec l’ours
Une légende populaire raconte que vers le début février les ours en hibernation se réveillent et sortent de leurs grottes pour regarder le temps qu’il fait. Si le temps est doux et ensoleillé l’ours grogne de mauvaise humeur, et retourne dans sa tanière car il sait que l’hiver n’a pas brûlé ses dernières cartouches et qu’il durera encore quarante jours ou il fera sentir toute sa rigueur. Par contre si le temps est maussade et neigeux l’ours sort pour de bons car l’hiver est en train de jeter ses derniers frimas et le printemps sera précoce et l’année sera bonne. Ces traditions, autrefois fréquentes un peu partout en Europe principalement dans les zones montagneuses se perdent dans la nuit des temps, cette fête marque le rite païen du passage de l’hiver au printemps, et du monde sauvage, inquiétant et dangereux à un monde civilisé, le retour des travaux des champs et à cette nature de nouveau domestiquée. La Fête de l’ours est une métaphore de ce passage du sauvage au civilisé. La première référence écrite en Catalogne à Barcelone, remonte à l’année 1444. Ces fêtes de l’ours ont marqué de leurs empreintes toute la chaîne des Pyrénées, chaque vallée, chaque ville en faisant une version ayant ses particularités. Alors que dans des villages voisins des Pyrénées Orientales beaucoup de « Fêtes de l’Ours » ont disparu à cause d’interdictions préfectorales, suite à des accidents, ou sont tombées en désuétude. Les trois villages que son Arles sur Tech, Saint Laurent de Cerdans et Prats de Mollo, ont su faire en sorte que la tradition se perpétue surtout grâce à l’implication des jeunes, et soit toujours très vivace chacune étant particulière à son village. La candidature auprès de l’UNESCO afin d’inscrire ces fêtes sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suit son cours. Les listes de soutien disponibles dans les mairies et les offices de tourisme des 3 communes ou en ligne sur www.payspyreneesmediterranee.org.
A Prats de Mollo est situé au-dessous du Fort Lagarde c’est à cette période de début février que sortent les ours pour faire la fête au son de la musique traditionnelle. Elle est très codifiée, et très participative pour le public venu la voir. Trois « Ours » au Fort Lagarde vont se grimer, avec du noir de fumée de l’huile et de peaux de mouton vont descendre dans le village, entourés chacun d’un groupe de chasseur qui l’annonce, tout en tirant des coups de fusil à blanc. Ils sont surtout là pour faire du bruit, aider l’ours à se relever et reprendre son souffle et un peu de liquide de machurage pour repartir à la poursuite du public qui doit entrer dans le jeu et défier l’ours par ses railleries et ses cris, en effet n’importe qui peut le défier et entrer dans sa « danse », bien sur en respectant les règles. Le prétendant se présente face à l’ours les bras tendus en avant, l’ours fait tournoyer son bâton et lui lance, à son tour il fait tournoyer le bâton et le renvoie à l’ours qui le saisi et ainsi de suite trois ou quatre fois. A un moment l’ours envoie le bâton de manière à ce que le prétendant ne puisse pas l’attraper et en profite pour se précipiter sur lui il l’attrape et le couche par terre. A ce niveau nous conseillons de ne pas résister car les ours (la plupart pompiers volontaires) sont entraînés à tomber sans se faire de mal, ni faire de mal au prétendant. Au bout de deux heures de courses-poursuite dans le village, l’intervention des Blancs ou « Barbiers » vas permettre d’enchaîner les ours et après quelques derniers combat les raser et les dévêtir de leur bestialité pour leur rendre forme humaine. En dehors quelques précautions évidentes, vous pouvez courir, huer l’ours, vous sauver, crier, rire de la tête que vous aurez quand vous aurez eu droit au mâchurage réglementaire, une blessure de guerre (surtout à l’amour propre). En tout cas rien que du savon et un peu d’huile de coude ne guérira miraculeusement. La fête de l’ours de Prats de Mollo permet ce formidable retour en enfance de jouer avec l’ours, et de ne pas se prendre au sérieux pendant une journée. Nous rappelons cependant que le Carnaval de Prats de Mollo dure 4 jours la « Fête de l’Ours » n’étant que l’un des temps forts de ce carnaval. Et si vous voulez venir avec vos enfants, La « fête de l’Ours Junior » est faite pour eux le mardi 14.
Quelques Recommandations de Bon sens mais importantes
-Nous rappelons à tout le monde que « État d’Urgence » oblige les Pétards sont strictement interdits, les gendarmes seront présents pour assurer votre sécurité et faire respecter cet arrêté préfectoral.
-Se vêtir de vieux vêtements qui ne risquent guère les coups de pattes d’ours.
-Tenir les chiens en laisse, l’agitation risque de les effrayer et ils pourraient mordre.
-Évitez de croiser la course de l’ours et de ses chasseurs surtout avec une poussette ou un enfant en bas âge, un carambolage inopiné peut se solder par une fracture en particulier pour les enfants, attention aux mouvements de foule toujours possible.
-Quand le défi est lancé, laisser autour de l’ours suffisamment d’espace pour faire sa danse. Ne pressez pas trop les ours, laissez leurs, la place d’évoluer facilement.
-Si vous ne voulez pas courir, ni participer de trop près, restez immobile. Si l’ours vient vers vous, ne vous cachez pas le visage, ne vos débattez pas, il vous laissera une petite caresse noire sur le front ou la joue juste pour laisser sa signature.
Programme des festivités du Carnaval.
-Vendredi 10 février à 18h au Cinéma « Le Nouveau Palace »
18h00 Vidéo-diaporama de Benjamin Malassingne : « Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir » Présentation souscription du prochain livre d’Oriol Lluis Gual : « Les Derniers Ours, une histoire des fêtes de l’Ours », Visite de l’exposition « Una mirada sobre l’ós » photographies de Jean Ribière par l’exposition Costumari de Catalunya Nord
-Samedi 11 Février
10h300 : Défilé de leurs Majestés Carnaval sénior et Junior avec passant de ville
11h00 : sardanes place Joseph de la Trinxeria devant la Mairie
11h45 : Election des Ours Junior par les Ours Seniors
13h00 : Calçotada sur le Foiral (Le Foyer Rural en cas d’intempérie)
16h00 : Bal des enfants au Foyer Rural
17h30 : Sardanes avec la Cobla Ciutat de Gérona Place d’Armes
-Dimanche 12 Février
« Fête de l’Ours »
11h00 : – Exhibition de la Colla Costabonne – Contrepas – Sardanes avec la Cobla Ciutat de Girona Place d’Armes.
13h30 : Habillage des ours au fort Lagarde
14h30 : Grande Chasse à l’Ours
16h30 : Rasage sur le Foiral- suivit d’une Ballada de Sardanes avec la Cobla Ciutat de Girona Place Joseph de la Trinxeria devant la Mairie.
22h30 : Grand Bal au Foyer Rural avec Christian Fontaine
-Lundi 13 Février
10h00 : Mascarade
11h00 : Sardanes avec la Cobla Ciutat de Girona, Place Joseph de la Trinxeria.
15h00 : Encadenat, Corrida, Ball de la poste, et Ball de correr
17h30 : Sardanes avec la Cobla Ciutat de Girona Place d’Armes
22h30 : Grand Bal au Foyer Rural avec Christian Fontaine.
Avec Tio-tio, l’Echelle et à la fin de la soirée Incinération des deux Majesté Carnaval
-Mardi 14 Février
« Fête de l’Ours Junior »
10h30 : Rassemblement sur le Firal
13h30 Habillage des Ours Junior au Fort Lagarde
14h30 : Grande Chasse à l’Ours Junior
16h00 : Rasage des Ours Junior sur le Foiral et Incinération de la Patote
16h30 : Gouter au Foyer Rural
Renseignement : Office Municipal de Tourisme 66230 Prats de Mollo-la Preste T. 04.68.39.70.83 – info@pratsdemollolapreste.com www.pratsdemollolapreste.com
Amis Pêcheurs débutant ou confirmés l’association des Pêcheurs de Prats de Mollo la Preste « La Gaule Pratéenne » à vous inviter à son assemblée générale le vendredi 17 février prochain à 17h00 au Foyer Rural de Prats. A l’ordre du jour le rapport moral de la très belle saison 2016, rapport financier, date d’ouverture de la 1° catégorie, date des lâchers et des concours 2017, débroussaillage du tronçon Pont St Pierre – passerelle de la Clapère, Rafraîchissement des bords du Tech sur le tronçon Passerelle de la Clapère – Usine électrique, questions diverses. Le Pot de l’amitié clôturera cette réunion qui se veut conviviale.