Éditorial : Votre Vilain Bavard vu la richesse de l’actualité cette semaine ne vous a pas fait d’éditorial.
Le bon numéro pour les Jeunes Sapeurs Pompiers
Lors de cette rifle 7 de nos jeunes Sapeurs Pompiers ayant réussi leur brevet national, ont été mis à l’honneur et applaudis par les participants : Degoix Luca, Roig Thibault, Pineda Louis, Palmeira André, Illes Rémi et Véloso Edouardo. Ils ainsi venu renforcer l’effectif des sapeurs pompiers volontaires de Prats de Mollo. Leur formateur qui les a aidé à annoncer la rifle Cédric Gerva a quant à lui été promu adjudant. Toutes nos félicitations.
Les jeunes sapeurs-pompiers recrutent
La section de Prats de Mollo la Preste qui, après avoir permis à 6 JSP d’obtenir leur brevet national en 2017, accueille une nouvelle promotion en proposant le recrutement de Nouveaux JSP.
À cet effet, un test de recrutement se déroulera courant septembre au service départemental d’incendie et de secours. Créée en 2013, la section Prats de mollo la Preste regroupe les secteurs de saint Laurent de Cerdans, Amélie les bains, le Tech, Arles sur Tech. Un appel est donc lancé aux jeunes du secteur âgés de 13 ou 14 ans. Ces jeunes suivent, en parallèle de leurs études pendant 4 ans, la même formation que tous les sapeurs-pompiers volontaires. Ainsi, ils apprennent les gestes de secours à personne et les techniques de lutte contre l’incendie et de sauvetage. Ils pratiquent également du sport avec la préparation aux épreuves sportives départementales, voire régionales ou nationales : cross, parcours sportif du sapeur-pompier et épreuves athlétiques. A l’issue de cette formation, les jeunes présentent le brevet national de JSP, validant ainsi leur cursus. Nombre d’entre eux viennent ensuite renforcer les rangs des centres de secours du secteur en qualité de sapeur-pompier volontaire. Ils sont ainsi dispensés d’une majeure partie de la formation initiale du sapeur-pompier volontaire. 7 animateurs sapeurs-pompiers volontaires, s’engagent en donnant de leur temps libre pour les encadrer et les former. Les cours se dérouleront les samedis matin de 9 heures à 13 heures au CIS de Prats de mollo la Preste Motivés pour devenir JSP peuvent dès maintenant envoyer une lettre de motivation à la section de jeunes sapeurs-pompiers, centre d’incendie et de secours de Prats de mollo la Preste ancienne usine Guiu 66230 Prats de Mollo la Preste Renseignement : adjudant Gerva Cédric 0623168786
Deuxième concours de pêche de l’été à Prats de Mollo
C’est en ce 5 août que va se dérouler deuxième Concours de Pêche de la saison à Prats de Mollo la Preste. Lors du 1° concours 31 pêcheurs bien décidés étaient venus au rendez-vous, le prix de la plus grosse truite à été remporté par Joseph Berges avec une prise de 1388gr, Dans la catégorie senior : 1° prix Martinez Emmanuel avec 2689gr de truites ; en 2eme Alquier Bruno avec 2556gr de truites ; 3eme Martinez Richard avec 2467gr et 4° prix avec 2363gr pour Torras François. Pour la catégorie Jeunes : 1° prix Baro Marc avec 601gr de truites et 2eme Billes Mathias avec 354gr. Pour la catégorie Enfant 1° prix Gay Swann avec 1397gr de truites ; 2eme Vidal Bastien avec 333gr ; et 3eme Martin Enzo avec 225gr. Tous ces pris ont été remis en présence d’Alexandre Raynal notre conseiller Départemental et M. René Puli Adjoint au Maire de Prats. Pour ce 2° concours c’est plus de 100 kg de truites fario, dont de nombreuses grosses et très grosses truites ainsi que des saumons de fontaine qui seront relâchés sur le parcours loisir de Prats de Mollo. Le rendez vous est donné à partir de 7h30 à coté du stade de Prats ce samedi 5 août pour les inscriptions, le concours lui-même débutera à 8h jusqu’à 11h heures à laquelle aura lieu la pesée. Il y a plusieurs catégories d’inscription : Hommes adultes, Dames et enfin Jeunes. Classement qui sera effectué sur le poids total de 8 prises maximum et sera qualificatif pour la participation au Challenge du Vallespir fin août. Sera attribué le prix spécial de la plus grosse truite attrapée. Tous les participants seront récompensés et selon la coutume la lecture du palmarès, la remise des prix et un apéritif convivial clôtureront cette matinée sportive et amicale.
Le loup et l’étoile au « Nouveau Palace »
Après une avant-première projetée à Paris début juillet, c’est désormais à Prats-de-Mollo le mercredi 09 août, à 18h30, au Cinéma « Le Nouveau Palace » que sera diffusé le nouveau film de jeunes cinéastes cérétans, Valentin Ricart et Mathieu Havart, commencé en 2015, et achevé cette année. Le film, intitulé Le Loup et L’Étoile, est une fiction en couleur de 30 minutes, tournée dans la région et entièrement inédite : « Durant les années quarante, un jeune garçon fait la rencontre d’une étoile tombée du ciel. Une quête d’identité va les réunir dans un voyage onirique ». Jeune réalisateur de 19 ans, Valentin est actuellement étudiant en lettres à Toulouse, option cinéma, et pour la deuxième année consécutive, il prend ses quartiers d’été au Fort Lagarde en tant que soldat « La Jeunesse ». Le public pratéen constitue donc l’assistance idéale pour organiser l’avant-première de son film, lors d’une soirée-débat en présence des acteurs – dont Arthur Colomer, âgé de10 ans lors du tournage – suivie d’une exposition photos du tournage, d’une petite collation conviviale et même d’une surprise finale.
À Prats de Mollo les chasseurs sortent les meutes
C’est une bien belle fête des chasseurs qui a eu lieu à Prats de Mollo la Preste ce dimanche 29 juillet. Nos amis chasseurs ont attiré de nombreux collègues de tout le département et même au-delà mais également beaucoup de badauds et promeneur passionné de nature, pour admirer les très belles meutes de chiens de chasse présentées à cette occasion. Les différents stands ainsi que les très belles photos des animaux sauvages dans leurs milieux furent également plébiscitées par le public. Les très belles et émouvantes sonneries des cors de chasse ainsi que le défilé des meutes dans le centre ville fut très applaudis. L’animation sur le Firal avec Radio Xipots et les belles démonstrations de sardane la Colla Costabona compléta cette belle matinée. Nos amis chasseur cuisinèrent avec du gibier une « axoa » digne du pays basque, de quoi rassasier plus de 300 convives affamés par leur déambulation sur les stands en dans le village. Une très belle journée d’été à Prats de Mollo.
Messe d’hommage pour Jean Lareuse
Pour la fête des Saintes Patronnes de Prats de Mollo le 17 juillet a eu lieu à la chapelle éponyme des deux saintes une messe qui cette année à revêtu une teneur particulière en hommage à Jean Lareuse. Cela fait en effet un peu plus d’un an que le grand artiste nous a quité. Un artiste reconnu, qui a porté avec talent les couleurs et l’art catalans outre- atlantique, est revenu, il y a peu, à Prats de Mollo, retrouver, – mais à jamais cette fois ci, une partie de ses racines, là même où il séjournait chaque été avec son épouse, Jean Lareuse laissera dans la mémoire des Pratéens de souche et de cœur une trace indélébile : outre la restauration de l’écusson de la Cité, altéré par les inondations, il a passionnément contribué à l’embellissement de la Chapelle des Saintes Juste et Ruffine, construite au XVII° à l’emplacement même où avait eu lieu un des miracles qui leur étaient attribués ; les trois prodiges de ces élues, ainsi que le rappel de leur supplice, sont également reproduits sur la façade et les murs de l’édifice, parmi une vingtaine d’autres tableaux ou vitraux, exposés en permanence, représentant le Christ, des Madones, et retraçant les « quatre étapes du destin de l’Homme ». Né en 1925 de père cérétan et de mère pratéene, dont il a été très tôt orphelin, élevé en internat religieux à Perpignan, Jean Lareuse exerce des activités professionnelles à Bourg Madame et à Port Vendres, puis suit les cours de l’Ecole des beaux-arts de Paris, avant de gagner les Etats Unis, pour poursuivre sa carrière encore débutante d’artiste peintre et où il y fondera une famille. Il réussira pleinement sur ces deux plans, et créera en 1968 à Washington la « Galerie d’Art Lareuse », tout en exposant ses œuvres à une cinquantaine de reprises, tant en Amérique qu’à Paris, et pour la dernière fois à Collioure cette année (évènement relaté ici même en octobre). Se voulant libre et « hors de toute Ecole », sa palette créative -où l’on peut déceler un « mélange de techniques impressionnistes et pointillistes », est très variée : outre divers sujets sur céramiques et sculptures, ses thèmes picturaux de prédilection vont des Marines et des Paysages, aux Natures Mortes et Personnages –notamment des portraits de famille ou de Nonnes- en passant par les Chevaux, dans de vivantes scènes de courses ou de chasse, l’ensemble « aux couleurs gaies et franches ». Mais la part la plus touchante est, comme on l’a vu, celle de la Peinture Sacrée, proche du style de la Renaissance, et inspirée des costumes et des visages -« aux contours naturels « et « pleins et de piété ». Trouvés sur les « retables des églises catalanes romanes » …Souhaitons que le petit sanctuaire qui, au cœur du village, abrite ces gracieuses expressions de piété demeure pour toujours accessible aux promeneurs à la recherche de paix, et de silence et de recueillement. Nous vous rappelons que la chapelle décorée par les œuvres du grand homme (Vitraux et peintures) se visite tous les jours et toute la journée.
Texte Velles Pedres i Arrels
Parution du tome III de « L’association Point de Suspension »
L’atelier d’écriture de l’association Point de Suspension présente le troisième tome des petites nouvelles du Haut-Vallespir qui sortira à l’occasion du 10ème salon du livre. La présentation officielle à 18 h00 à la salle des mariages de Mairie de Prats de Mollo la Preste le vendredi 04 août 2017 en présence de l’éditeur TDO Éditions. Un nouveau livre sous forme de recueil de nouvelles où treize auteurs du cru ont mis à l’honneur les métiers du temps passé sous fonds de badinage. L’occasion de rencontrer tous les participants de cette belle aventure littéraire. Une séance de dédicaces et d’échange, suivi d’un apéritif offert par la Mairie. Un bon de souscription disponible en différents points.
Salon du livre 2017 sous le thème « Mar i Munt »
Mar i Munt est un plat traditionnel Catalan qui mélange des ingrédients de la mer et de la montagne. Le salon du livre de Prats de Mollo la Preste version 2017 convivial et ouvert à tous, qui aura lieu ce samedi 5 août, a adopté cette philosophie, en présentant des ouvrages des films amateur, des diaporamas des conférences représentant cette diversité qu’offre notre département, il est organisé par l’association « Le point de Suspension » qui y dédicacera son nouveau livre. Plus de 50 stands d’écrivains, d’éditeurs et expositions y seront présent dès 9h et toute la journée sur le Firal avec un « coin lecture à la plage ». A 11h une aventure musicale théâtralisée interactive autour du conte traditionnel catalan « La légende de St Jordi » menée par princesse nadège. A 12h00 apéritif musical animé par « Joco Duo Caraïbes » à 12h 30 Repas des auteurs ouvert au public (réservation office du tourisme 04 68 39 70 83). A 15h00 notre ami le photographe passionné d’aviation, Rémi Michelin nous présentera lors d’un des très beau diaporama dont il a le secret, son dernier ouvrage « Canigou de Haut Vol » suivi d’un débat. A 16h30 Projection–Conférence du film « Filmer le bord de mer » sur le littoral du Languedoc-Roussillon de l’Institut Jean Vigo (cinémathèque de Perpignan) qui collecte et restaure pour les numériser et les conserver les films amateur de particulier ou professionnels. Suivra de la présentation du projet « Filmer les Pyrénées ». A 18h Pascal Gaultier le conservateur de la réserve naturelle de Prats de Mollo, nous présentera sa conférence sur la biodiversité dans les réserves naturelles Catalanes. Une journée bien remplie s’il en est.
Carnet de deuil : Hommage à Marie Vidal
Nous apprenons avec tristesse le décès de Marie Vidal à la maison de repos « Al Sola ». Née en 1930 elle était la fille unique de Sylvestre Payro et de Madeleine née Juanole. Son enfance se passe à la ville haute à Prats de Mollo ou elle fait ses études jusqu’au Certificat puis travaille comme couturière chez Madame Rivière. En 1950 elle épouse Michel Vidal douanier à Prats, et lui donnera un fils Albert en 1951. Au gré des mutations le couple se déplace : Argeles, Le Perthus, Le Boulou puis Ceret. Marie eut la douleur de perdre son époux Michel âgé de 52 ans en 1974. Dès lors elle consacrera son attention à son fils sa belle-fille, et ses petits enfants Florian et Séverine. Sa vie se partagera entre Céret l’hiver et Prats de Mollo ou elle aimait revenir l’été pour y retrouver ses amis d’enfance. C’est une personne souriante et aimable qui vient de nous quitter. Qu’elle repose en Paix !
Festa Catalana à Prats de Mollo
Ce dimanche 6 août aura lieu la traditionnelle « Festa Catalana », organisée par le Foment de Prats de Mollo la Preste « Els Amics de la Sardana » en partenariat avec la « Colla Costabona ». Tous les ans nos amis sardanistes pratéens organisent cette très belle fête à ne pas manquer pour tous sardanistes passionnés avec la participation de nos amis de la Cobla « Tres Vents ». La journée commencera à 11h sur le Firal par un contrepas et 3 sardanes, entrecoupé vers 11h 30 par des démonstrations toujours superbes de maîtrise et de synchronisme de la Colla Costabona. C’est nos amis de la Colla, qui organisent à partir de 12h30 un repas sur le Firal : Charcuterie, Fideua, fromage, dessert et un verre de vin (15€ le repas) réservation à l’Office du Tourisme 04 68 39 70 83. Le temps de digérer et à 16h 30 trois nouvelles sardanes également entrecoupées des démonstrations de la Colla Costabona. A partir de 21h la formidable acoustique de l’église Saintes Juste et Ruffine rendra hommage comme tous les ans à un des superbes concerts de musique Catalane de la Cobla « Très Vents ». Ces concerts sont toujours très courus par les mélomanes et l’entrée est au prix modique de 5€. A noter que la très belle affiche dessinée et peinte par notre ami Jaqe Chambon est une œuvre d’art en soi. Nous rappelons son exposition à la galerie « la vitrine » à Prats.
Yvette OMS, passionnée de nature, peinture et poésie présente ce samedi 5 août au salon de PRATS DE MOLLO
Son dernier livre sur la Côte Vermeille « PETITS PAS POETIQUES SUR LA COTE VERMEILLE ». Ce recueil poétique vous livre les émotions ressenties par l’auteur sur les lieux mêmes de ces petits ports et sites de cette belle côte. Elle présente également dans un style fauve, grâce à ses peintures, les jardins du fort St Elme qui la domine. Chaque poème est également illustré par ses dessins à l’encre de chine. Souhaitant transmettre un peu de bonheur face à ces écrins de beauté, et vous faire aimer ces lieux, elle vous communique ses « moments de pur bonheur » , et s’exclame à la vue de ces vastes espaces marins : « je voudrais être mer ! Méditerranée