Éditorial : Que de travail !
Votre vilain bavard est débordé, les 13 articles qui composent ce N° 144 ont été écrit et composé avec les photos en deux jours pleins soit plus de 20 heures de travail. Certains me critiquent, trouvent que quelquefois votre vilain bavard est pressé et impatient. Mais je leur conseille de s’exercer à écrire un article d’environ 10 lignes tapées à la machine, sur un évènement pratéen et sélectionner une photo puis la mettre au bon format informatique, la retoucher (recadrage et contraste). Puis qu’ils reconsidèrent leurs critiques en réfléchissant un peu. Si votre vilain bavard n’était pas là qui accepterait de faire toutes ses annonces ou ces comptes-rendus de les envoyer à l’Indépendant, de négocier quelquefois âprement pour que les articles passent. Pour mémoire à ce jour il y a 22 articles en attente de passage dont chacun a demandé du travail de recherche et de documentation, et surtout une bonne dose d’abnégation, tout cela en plus de mon travail à la boutique préparation des lots et expédition pour que les clients attendent le moins possible. Votre vilain bavard sait bien ce que sont les journées de 12 heures de travail Alors soyez un peu indulgent avec lui, il essaye de travailler pour le bien commun.
J.F.Pompidor
Le Patrimoine Pratéen en Assemblée Générale
Le vendredi 11 Août 2017, au cinéma « Le nouveau Palace » salle Polyvalente 1erétage de Prats de Mollo La Preste aura lieu, l’Assemblée Générale de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine ‘’ Velles Pedres i Arrels ‘’. Début de l’Assemblée Générale. 17H00 : Rapport Moral du Président, année 2016 – 2017, Approbation du Rapport Moral, Compte rendu Financier par la Trésorière, Approbation des Comptes, Projets et Perspectives, Questions Diverses. Amis, adhérents, sympathisants, amoureux du passé ou de Prats de Molló, notre Cité et son vaste territoire abritent, vous le savez, un patrimoine aussi riche que varié, mais encore insuffisamment exploré. La bonne marche de l’association, la poursuite des recherches, l’information du public, nécessitent le concours de chacun d’entre vous, selon sa disponibilité et ses préférences. Vous pourrez nous rejoindre en vous inscrivant lors de l’Assemblée Générale. Cette Assemblée Générale se clôturera par le verre de l’amitié.
La fête sur les ondes à Prats de Mollo la Preste
Ce vendredi 11 août, l’association des jeunes animateurs radio de « Radio Xipots » fait sa fête sur le Firal de Prats de Mollo la Preste. A partir de 15 h émission, animation en partenariat avec « Radio Vallespir » sur 89.3. A partir de 17h émission, animation de Radio Xipots sur 104.7. A partir de 21h soirée animée et mix sur le Firal. Possibilité de se restaurer avec des sandwichs chauds dont le désormais célèbre « sandwich Xipots » (Viande hachée, oignons, œuf) et des frites. N’hésitez pas à venir encourager et soutenir nos jeunes animateurs qui prennent sur leurs vacances pour faire une animation locale avec des jeux et de la musique.
Projet Prats’ENR vers une autosuffisance énergétique durable
Prats de Mollo la Preste a toujours été aux avant-gardes du point de vue énergétique, il ne faut pas oublier que grâce à la force motrice du Tech notre rivière, Prats fut alimenté en électricité bien avant de nombreuses villes et village de la plaine. La régie électrique municipale est une survivance de cette époque. Notre commune compte 1198 abonnés qui consomment 6,5 Giga Watt par an la centrale hydroélectrique actuelle ne produisant que 2,5 Gw soit 38% des besoins. L’idée est par le biais d’une Société d’économie mixte d’un capital de 150.000 € gérée par un partenariat Municipalité 60%, Régie électrique 20% et un collectif citoyen 20% affin de mettre en place, de manière à amener l’énergie produite sur la commune à 100%, un mix énergétique comportant 4 volets. En premier Les structures électrovoltaïques urbaines, la Bernedes, et les ateliers municipaux devraient couvrir 6% supplémentaire des besoins. Le deuxième volet est de réhabiliter l’usine hydroélectrique de La Preste pour produite 11% supplémentaires. Egalement l’établissement d’un micro-turbinage sur le réseau d’eau potable doit apporter 10% supplémentaire. En troisième la création de structures agricoles, hangars, bergeries, étables etc.… avec des couvertures en panneaux solaires devraient apporter 29% supplémentaires. La création d’une unité de méthanisation en partenariat avec les agriculteurs et la Région devrait apporter 10% supplémentaire pour amener la production d’énergie à 104% des besoins de la commune. En outre la valorisation du digestat (déchet de la méthanisation) produisant un engrais sain et peu coûteux. Enfin la création d’une DAISEE de recherche et développement, permettra d’optimiser les consommations d’énergie par la simple application des nouvelles technologies devrait amener à une coopérative citoyenne énergétique autonome et distribuée et faire baisser la consommation actuelle d’environ 10%. Il est du devoir de tous les citoyens pratéens de collaborer à ce projet pour le rendre efficient.
Prats de Mollo sur Plage
C’est une belle plage avec transat, parasol et même une barque catalane qui a été disposée à l’occasion de ce salon du livre sur le Firal de Prats de Mollo. Les stands de libraires, auteurs et éditeur ont proposé bien des ouvrages pour tous les goûts et toutes les bourses. Le temps superbe permis au repas des auteurs de déjeuner de manière fort conviviale sur le Firal. Le salon du Livre de Prats de Mollo est devenu au fil des ans un événement littéraire incontournable dans les Pyrénées Orientales.
De très belles photos de Rémy Michelin au Nouveau Palace
Ce sont vraiment de bien belle photos inédites du Canigou que Rémy Michelin est venu nous présenter en avant-première au Cinéma le « Nouveau Palace » de Prats de Mollo la Preste. Après un petit film sur le « Rafale », ou le moins que l’on puisse dire est qu’il ne fallait pas avoir le vertige. L’œil aiguisé de notre ami photographe et passionné d’aviation a glané ça et là sur les pentes de la montagne fétiche des Catalans, des clichés dont la beauté et les couleurs improbables mais entièrement naturelles, ne pourront qu’émerveiller les amoureux du Canigou. Comme nous l’a précisé l’ami Rémy c’est le Canigou qui accepte de se dévoiler le jour et à l’heure ou il le veut bien à lui et à son complice pilote. Notre ami réunira ses plus beaux clichés dans un livre « Canigou de Haut Vol », qui paraîtra vers la fin de l’année, et nous a promis de venir nous le présenter à Prats de Mollo. Un cadeau idéal pour la fin de l’année.
Un film de l’Institut Jean Vigo au « Nouveau Palace »
Les collections actuelles de l’Institut font partie des plus importantes de France de film amateur et Professionnels. C’est notre ami Bernard Caillet qui nous a présenté le samedi 5 août ce film monté par l’Institut. « Filmer le bord de mer : le littoral Languedoc Roussillon » : images d’archives familiales amateurs ou professionnels ce film à une forte valeur documentaire en nous présente notre littoral par petites séquences des années 1920 aux années 1980 un peu à la manière d’un tableau impressionniste. Les pêcheurs de Collioure, la route des vacances, les bateaux d’Algérie arrivant à Port Vendres, c’est un peu un inventaire à la Prevert qui nous est présenté de manière à solliciter notre mémoire sur des époques insouciantes aujourd’hui révolu avec une petite part de nostalgie et une forte valeur historique. Il n’en reste pas moins certain que des merveilles du septième art attendent chez vous d’être dévoilées et recevoir les soins appropriés à ces monuments d’archives, l’Institut Jean Vigo participe ainsi à la transmission des savoirs, traditions et images. Il est possible à tout particulier de déposer ses films de famille oubliés qui traînent dans nos greniers et donc sauver un patrimoine de l’oubli, c’est également offrir une nouvelle vie à des objets merveilleux, car même le film le plus banal peu comporter des scènes de lieux aujourd’hui disparus et enrichir les collections d’un lieu ouvert à tous. Institut Jean Vigo tel : 04 68 34 09 39.
Un superbe concert de la Cobla « Tres Vents » pour la Fête Catalane
Ce 1° dimanche d’août ayant débuté sous averses et orages c’est miraculeusement que la tramontane donna un coup de lessive à ce ciel bien noir, pour permettre aux sardanes de se dérouler normalement sur le Firal à 11h pour cette Fête Catalane marquant les 40 ans du foment de Prats de mollo la Preste. De très belles sardanes et de très belles démonstrations de la colla Costabona. Après le repas les sardanes de l’après midi purent avoir lieu sous un soleil généreux. Mais c’est le concert de la soirée qui fut le point culminant de cette très belle journée. La Cobla « Très Vents » nous offrit un admirable concert dans l’église Sainte Juste et Ruffine en nous interprétant de très jolies sardanes. Le public enthousiaste salua chaque morceau par des applaudissements fournis. Et après le dernier « Ball de corre » une standing ovation récompensa nos amis pour leur superbe prestation.
Ce samedi 12 août aura lieu le Trophée Pierre Vila
Ouvert aux triplettes formées, les inscriptions pourront se faire au bar Catalan « Chez Ludo » à partir de 14h30 au prix de 15€ par équipe. Cette compétition est en sorte considérée comme Championnat du Haut Vallespir tant le niveau en est relevé, voit s’affronter les meilleures équipes aux équipes de touristes et estivants. Pierre Vila fut pendant près de 15 ans Président de la pétanque pratéenne président de la bandas « Els Arams » et fut toujours engagé dans le milieux associatif pratéen. Ce challenge lui rend hommage.
Concert de musique de chambre à Prats de Mollo
Ce samedi 12 août à 17h30 à l’église Saintes Juste et Ruffine aura lieu un concert de musique classique de la « Camareta dels pirineus ». L’orchestre de chambre de 16 musiciens, tous élèves et professeurs du stage de Camprodon en 2017 se confrontera à l’acoustique de notre église, ce qui quand on connaît la très bonne réputation de cet orchestre nous promet un moment de pur bonheur musical. Rappelons que Camprodon a une longue tradition musicale et que c’est le village de naissance en 1860 du grand compositeur Isaac Albenitz. L’entrée est gratuite la participation libre.
Fête des Pompiers le lundi 14 août 2017
Parmi les fêtes les plus fréquentées de l’été à Prats de Mollo la fête et le bal des Pompiers le 14 août est une tradition qui mène à Prats de Mollo un nombreux public pour lequel c’est une occasion de se retrouver en famille, entre amis parfois perdus de vue depuis longtemps, et pour les touristes et curistes de faire la fête et danser gratuitement. A 18h l’apéritif musical animé par l’ami Louis Gorce, un repas sera cuisiné et servi par nos amis Pompiers sur réservation. au menu: salade composée, cochon de lait à la broche, garniture de légumes fromage, gâteau au prix de 16€ (+ 5 € de caution pour le plateau) réservation à l’office du tourisme Tel 04 68 39 70 83 ou au bar catalan « chez Ludo ». Le bal sera animé par Louis Gorce.
Ce mardi 15 août Sardanes sur le Firal
Ce mardi 15 août à Prats de mollo la Preste sur le Firal ce sera la cobla « La Flamme de Farners » qui nous interprétera le matin à 11h 3 sardanes et l’après midi à 17h 6 sardanes.
Pélerinage le 16 Août à Notre Dame du Coral !
Vous êtes invités ce mercredi 16 août à venir découvrir la nature sauvage et préservée du Haut Vallespir. A la croisée des chemins de randonnées, d’une branche du GR 10 et des routes de pèlerinage de St Jacques de Compostelle, pour y venir depuis la route d’Espagne en dessous du Col d’Ares avenir par la piste à travers bois verdoyants et paysages grandiose jusqu’au parking. Il vous restera 700 m de promenade pour découvrir le vieil ermitage de Notre Dame du Coral dans son écrin de verdure ou chaque pierre transpire la spiritualité, le recueillement et le calme reposant. La Messe traditionnelle aura lieu à 10h30, après le réconfort de l’excellent café d’Isabelle et Franck les gardiens de l’Ermitage. Il est possible, après Contrepas et Sardanes sur le parvis, de déguster le repas cuisiné par nos deux amis : Salade perlée océane, cuisse de canette farcie aux cèpes, accompagné des légumes de saison, gateau aux fraises et au fromage blanc, vin et café compris ( 21,50€ sur réservation au : 06 62 87 31 38 ou 06 62 84 30 55). La chapelle est propice à la méditation, en attendant la Despédida l’Adieu à la Vierge et son chant traditionnel Catalan. Vous aurez passé une bonne journée. Nous vous rappelons que vous pouvez prendre la navette à partir de Prats de Mollo a 9h30 le matin et retour vers 15h30 –16h. Renseignements à l’Office du Tourisme au 04 68 39 70 83.