Éditorial : Couenne ou pas Couenne ?
Ce lundi soir ceux qui ont participé à ce repas et bal des pompiers traditionnel du 14 août 2017 ont pu voir 6 superbes cochons de lait être grillés sur une grande broche à côté d’un grand plat à paella dan lequel des petites pommes de terre grenaille doucement rissolées, la promesse d’un excellent repas à déguster entres amis pratéens. Votre vilain bavard avait le souvenir d’un réveillon de 1° de l’an chez ses parents et de cette viande tendre à la saveur légèrement laiteuse du cochon de lait enrobée de cette couenne grillée, légèrement craquante et caramélisée qui donne à ce plat toute sa saveur et sa texture. Quelle ne fut pas la surprise de votre vilain bavard en voyant nos cuistots, qui avaient patiemment arrosé les cochons pendant la cuisson avec un jus dont ils avaient le secret, découper la couenne, et la jeter à la poubelle sans autre forme de procès, pour ne servir aux convives affamés qui faisaient la queue, que les morceaux de viande blanche du cochon. Cette viande étant somme-toute de saveur assez fade. Ayant posé la question à nos rôtisseurs, la réponse fut « mais nous n’avons pas le droit de la servir », grâce aux fameuses normes bruxelloises saupoudrées du grain de sel administratif Français. Certes tout le monde sait qu’il ne faut pas abuser de viandes grillées, la partie grillée étant d’après les études scientifiques cancérigène, mais le cochon de lait est un plat festif et d’exception, on en mange que une fois par ans, les bonnes années. C’est la répétition et l’exagération qui provoque le cancer. Le cochon de lait est un des grands classiques de notre cuisine Française, et le dénaturer par la suppression de cet élément qui donne le goût à ce plat festif est un crime contre notre cuisine et nos traditions. Ou ce principe de précaution nous mènera-t-il dans ces temps ou il est d’autre part question d’autoriser le cannabis, tellement plus nocif et je ne parle pas de l’alcool qui provoque tellement de mort tous les ans directement ou indirectement. De quel droit certains technocrates s’arrogent-ils le droit d’intervenir sur ces questions. Nous n’avons jamais vu personne mourir d’overdose de cochon de lait. Votre vilain bavard lui a été réclamer un petit morceau de couenne aux cuistots, et il s’est régalé. Et vous préférez-vous avec ou sans couenne ?
J.F. Pompidor
Les pompiers font griller le cochon
Dès le milieu de l’après midi une délicieuse odeur de grillade s’était répandue à travers le village, de quoi émoustiller les papilles des pratéens et des touristes. Nos amis, Jean-Michel et Daniel les rôtisseurs de service, faisaient tourner les 6 cochons de lait autours de la broche, en les arrosant régulièrement d’un jus dont ils avaient le secret, et qui dégoulinait sur la braise ardente goutte à goutte. Les convives attirés par la bonne odeur et la musique de fond de la sono de Louis Gorce arrivèrent par petits groupes autour du bar et des tables dressées par nos amis pompiers. Ce fut plus de 360 convives qui firent la queue, pour obtenir leur part de savoureux cochon de lait. A la fin du repas c’est l’ami Louis Gorce qui anima le bal et fit danser l’assistance, histoire d’éliminer le surplus de calories dévorées lors du repas. Une belle soirée organisée par nos amis pompiers qui est devenue une des festivités majeures de l’été pratéen.
Dernièrement, les enfants inscrits au Point d’information jeunesse (centre aéré intercommunal) ont été visiter le centre de secours de Prats de Mollo la Preste. Accueillis par les pompiers et leurs nouvelles recrues, les jeunes furent très impressionnés par les grosses voitures rouges. Espérons que cela suscitera des vocations chez cette jeunesse pour assurer la relève.
Concert d’orgue à l’église de Prats de Mollo
Ce dimanche 20 août à 17h aura lieu un concert d’orgue en l’église Saintes Juste et Ruffine de Prats de Mollo la Preste l’occasion toujours précieuse de pouvoir entendre cet instrument monumental. Au clavier Marie Claude Van Maële organiste aux églises St Gaudérique, St Joseph et St Jacques de Perpignan, et qui éprouve un plaisir chaque année renouvelé à venir jouer sur le superbe orgue dont l’imposant buffet en bois sculpté est daté de 1724. Classé monument historique et ayant connu les vicissitudes de l’histoire et des intempéries, il a été reconstruit en 1958 par le facteur d’orgue de Lodève, Gonzalès qui a redonné à ce merveilleux instrument son lustre et sa sonorité d’antan Entretenu depuis régulièrement par la manufacture languedocienne de grandes orgues. Au programme : Préambulum de Dietrich Buxtehude ; Seigneur Jésus, je t’apelle de J.S.Bach et de Marcel Dupré également des morceaux de, Pierre Dandrieu, Vivaldi (l’Hiver), Haendel (Largo), J. Rheinberger (Cantilène) et de Jean Sébastien Bach « Aujourd’hui triomphe le Fils de Dieu », Sonate de la Cantate N°106 et Prélude BWV 549 en Do mineur. Un bien beau programme pour les amateurs de musique. Entrée gratuite participation libre.
Ce vendredi 18 août à 18h à la Chapelle Saintes Juste et Ruffine dans centre commerçant du village, l’Orféo de Saint Laurent de Cerdans vous interprétera des chants Catalans traditionnels. Entrée Libre.
Le Fort Lagarde vit aussi la nuit
Une Visite animée inédite en nocturne est organisée le mardi 22 août à 21h au Fort Lagarde. Depuis une dizaine d’années, des visites contées du Fort Lagarde sont proposées en nocturne. Elles ont récemment fait l’objet de la chronique Nuits blanches dans l’émission Télématin de France 2. Fort de cette mise en valeur, l’Office de tourisme organise cette visite animée nocturne inédite (car habituellement programmée uniquement l’après-midi) du mardi 22 août . Les soldats du XVIIIe siècle en garnison dans le monument vont donc prendre leurs quartiers du soir pour vous initier à leurs conditions de vie et aux exercices militaires : escrime, tirs aux fusils à silex et au canon… L’instruction pédagogique et ludique se conclura par des démonstrations équestres brillamment exécutées par le Sergent « Belamour » qui va mener les recrues durant toute la visite. Faites-vous la taille requise ? Saurez-vous maîtriser le geste de la parade à l’épée ? Porter le justaucorps comme il se doit ? Réponses au Fort Lagarde pour une découverte intimiste exceptionnelle. Le monument sera accessible en navettes (à partir de 20h30) ou à pied par les galeries éclairées pour l’occasion (torches complémentaires recommandées). Billetterie unique le soir-même et information : Office de tourisme 04 68 39 70 83.
Alegria d’Amunt la fête de la Ville Haute
La ville haute de Prats de Mollo la Preste est la partie, à l’intérieur des remparts située au de las du ravin de la Guilleme, on y pénètre par le Potall del Rector et par le superbe pont fortifié sur la Guilleme derrière l’église. Les ruelles et venelles moyenâgeuses de ce quartier de Prats de Mollo, sont un régal pour les photographes amateur à cause de son pittoresque. C’était la partie ouvrière de la ville. Cette fête se déroule sur différentes places et mélange sardanes, musiques, spectacles, et cargolades tous typiques de notre belle région. A 11 heures Sardanes avec la cobla « Tres Vents » Pace de la Vila d’Amunt. A 12h15 apéritif musical place de l ‘Era avec Los Payos. A partir de 13h15 le repas au prix de 16€ (cargolade, salade de tomates et pommes de terre, roustes et saucisses grillées, fromage et pyjama comme dessert) animé par Ramon Gual, suivi de Los Chungui place du Verger. Sardanes avec la cobla Très Vents à 16h00 suivi à 17h00 par un bal catalan. A partir de 19h à la placette del Reï avec « Los Made in Barcelona » musique latino américaine. Renseignements et réservations à l’Office du Tourisme : 04 68 39 70 83.
Visite officielle de l’exposition « Dali Inntim »
Ce vendredi 18 août 2017 à 18h au Fort Lagarde à Prats de Mollo, aura lieu une visite officielle de l’exposition « Dali Intim » en présence de M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste, de ses Adjoints et Conseillers, avec la présence de Joan Vehi ami et photographe de Dali. Renseignements à l’Office du Tourisme 04 68 39 70 83.
La Municipalité remercie M. Antoni Vives, ami et bienfaiteur de Prats de Mollo la Preste ainsi que Pere Maset Tuegols et la fondation de Cadaquès.
Le Coral un pèlerinage toujours très respecté
Une bien belle journée pour ce pèlerinage du 16 août à Notre dame du Coral. Après avoir été accueillis par un bon café et quelques viennoiseries les pèlerins purent admirer les très belles photos de la faune des Pyrénées Catalanes de Lionel Laporte en exposition jusqu’à la mi-septembre. Les pèlerins étaient si nombreux qu’une bonne partie d’entre eux durent rester debout dans le fond de la chapelle durant la messe. Après les Contrepas et les deux sardanes se fut plus de 70 convives qui purent déguster le délicieux repas d’Isabelle et Franck nos hôtes. De nombreux pèlerins profitèrent de l’ombre bienfaisant des grands arbres et de la fontaine pour pique-niquer sur l’herbe. Après la Déspédida chacun repris le chemin de Prats de Mollo.
Le loup et l’étoile au « Nouveau Palace »
Jeune réalisateur de 19 ans, Valentin actuellement étudiant en lettres à Toulouse, option cinéma, pour la deuxième année consécutive au Fort Lagarde en tant que soldat « La Jeunesse », nous a présenté ce mercredi le mercredi 09 août, au Cinéma « Le Nouveau Palace » à Prats-de-Mollo le nouveau film de jeunes cinéastes cérétans, Valentin Ricart et Mathieu Havart, intitulé « Le Loup et L’Étoile ». C’est une fiction en couleur de 30 minutes, tournée dans la région Durant les années quarante, un jeune garçon dont le père ouvertement fachiste et sévère, joué par Arthur Colomer, âgé de 10 ans lors du tournage, se voit remettre par sa mère un livre dont le titre donne le nom au film. A la suite il fait la rencontre d’une « étoile tombée du ciel » dans la personne d’une jeune femme juive interprétée par Audrey Quintane. Une quête d’identité va les réunir tous deux dans un voyage initiatique et onirique plein de sensibilité et de délicatesse, la jeune femme cherchant à rejoindre ses parents internés dans un camp. Ce film laisse une grande part au travail du spectateur en lui suggérant les choses pour que son imagination fasse le reste. Le public pratéen fit un accueil triomphal à ce très beau cour-métrage en forme de conte pour enfant, mais pas que. En première partie un autre cours-métrage de nos deux jeunes réalisateurs, en noir et blanc « La valse Interdite » une histoire d’amour, à la fois romantique, désespéré et pleine de nostalgie.